Twitter écope d’une amende de 150 millions de dollars pour avoir utilisé des numéros de téléphone sans consentement
Si les frasques d’Elon Musk cristallisent la plupart des informations concernant Twitter, le réseau social a écopé d’une amende de 150 millions de dollars suite à une enquête de la FTC sur les numéros utilisés pour l’authentification à double facteur.
Si vous avez activé l’authentification à double facteur (2FA), Twitter a peut-être réutilisé votre numéro de téléphone à des fins de ciblage publicitaire. C’est en effet ce qui ressort de la condamnation du réseau social par la FTC (Federal Trade Commission).
Une pratique trompeuse qui a pu rapporter gros
En 2011, la FTC a interdit à Twitter de déformer ses pratiques en matière de sécurité et de confidentialité mais le réseau social n’a pas respecté ses engagements et a revendu à des annonceurs les numéros de téléphones qui étaient enregistrés sur la plateforme pour l’authentification à deux facteurs, qui consiste en l’envoi d’un SMS sur son numéro de mobile pour valider sa connexion à Twitter et ainsi réduire les risques de piratage.
Dans son enquête, la FTC estime que ce phénomène a touché plus de 140 millions d’utilisateurs de Twitter et que le réseau en a tiré un revenu supplémentaire conséquent. Les faits qui sont reprochés à Twitter ont eu lieu entre 2014 et 2019 et concerneraient également des adresses mails, sans que l’on sache la proportion entre les deux.
En procédant de la sorte, Twitter a également violé les accords EU-US Privacy Shield ainsi que Swiss-US Privacy Shield qui régissent des pratiques de confidentialité afin de limiter le transfert de données depuis l’Europe et la Suisse vers les Etats-Unis.
Pour cela, Twitter écope d’une amende de 150 millions d’euros mais se voit aussi imposer de nouvelles dispositions comme l’interdiction de tirer profit des données collectées de manière trompeuse, permettre l’utilisation d’applications d’authentification, publier un avertissement afin de dire que les données ont été utilisées de manière abusive, limiter l’accès des employés aux données personnelles, et informer la FTC en cas de violation de données.
Une utilisation par « inadvertance »
De son côté, Twitter admet avoir utilisé des données personnelles à des fins publicitaires jusqu’en septembre 2019 mais « par inadvertance ».
Le réseau social indique que « la sécurité des données et le respect de la vie privée sont des choses que nous prenons très au sérieux » et qu’il prend ses dispositions afin que cela n’arrive plus.
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