Pegasus : au moins cinq pays européens ont utilisé le logiciel espion
En 2021, les révélations d’une association et de 17 rédactions ont permis de faire découvrir le logiciel espion Pegasus qui aurait été commandé par au moins cinq pays européens.
En juillet 2021, le monde découvrait le logiciel espion Pegasus, un outil mis au point par la société israélienne NSO Group et qui permet de surveiller à distance et en toute discrétion les téléphones. Il a été utilisé pour surveiller des hommes politiques, des journalistes ou encore des avocats, et 1 000 français ont été espionnés par ce biais. L’outil est donc bien loin de sa vocation initiale qui aurait été de cibler des terroristes.
Au moins cinq pays dont la Hongrie
Cependant, alors que nous savions que le logiciel avait été utilisé par des pays comme le Mexique, le Maroc ou encore l’Arabie Saoudite, Chaim Gelfand – directeur juridique de NSO – a indiqué à la commission du Parlement européen qu’ « au moins cinq pays de l’UE » ont eu recours à Pegasus et au moins un contrat avec un pays membre de l’UE aurait été résilié par NSO après que le pays ait enfreint les règles, selon Politico.
Chaim Gelfland n’a pas nommé les pays en question et il a indiqué qu’il reviendrait vers le Parlement avec un chiffre plus précis des pays qui ont utilisé le logiciel de son groupe mais des informations sont disponibles depuis le début concernant l’utilisation de ce logiciel par la Hongrie, notamment pour espionner des journalistes.
Si NSO a été entendu par le Parlement européen, c’est surtout parce que les législateurs souhaitent limiter l’utilisation de ces logiciels espions intrusifs. De son côté, NSO n’a pas voulu répondre aux questions d’approfondissement demandées au cours de la séance mais a souhaité la mise en place de « quelque chose de similaire à un accord de non-prolifération » afin de mieux encadrer l’utilisation de ces logiciels espions grâce à une « norme internationale ».
De l’autre côté de l’Atlantique, NSO Group a été mis sur la liste noire des Etats-Unis en novembre dernier, puisqu’il représente une menace pour la sécurité nationale du pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.