Google offre 90 millions de dollars aux petits développeurs pour calmer les accusations antitrust du Play Store
Google a trouvé un accord avec les petits développeurs d’applications dans le cadre d’une action en justice accusant les politiques du Play Store de violer les lois fédérales antitrust. Ces développeurs recevront la somme de 90 millions de dollars en guise de solution à l’affaire.
L’App Store et le Play Store sont toujours la cible de nombreuses autorités de régulation et des développeurs. Les poursuites en justice sont nombreuses à travers le monde contre les deux magasins d’applications, notamment par rapport aux pratiques jugées anticoncurrentielles et à la commission de 30% prélevée sur les achats intégrés.
Mais depuis le 1er janvier 2022, les développeurs générant moins d’un million de dollars par an de revenus doivent payer une commission de 15% sur le Play Store et l’App Store. Une solution jugée pas assez suffisante pour les développeurs, qui sont toujours contraints de passer par le système de paiement de Google et donc la fameuse commission. Si Apple a lâché un peu de lest sur le sujet, Google semble ne pas faire de même.
Une indemnisation de 250 à 200 000 dollars
Mais la firme de Mountain View tente aujourd’hui de se faire racheter dans le cadre de cette affaire judiciaire et a débloqué un fonds de 90 millions de dollars. Selon Hagens Berman, la firme représentant le groupe de près de 48 000 petits développeurs d’applications américains, ce groupe pourra demander un paiement au géant de la tech issu de ce fonds.
La firme précise que les développeurs pourront recevoir entre 250 et 200 000 dollars de la part de Google dans le cadre de cette poursuite en justice. Cela concerne les développeurs qui ont généré deux millions de dollars (ou moins) de revenus annuels grâce au Play Store pour chaque année entre 2016 et 2021.
« Aujourd’hui, près de 48 000 développeurs d’applications qui travaillent de manière acharnée reçoivent le paiement juste qu’ils méritent pour leur travail — chose dont Google a voulu profiter à tour de bras. Avec cet accord, les développeurs auront plus de place pour grandir et plus d’argent dans leurs poches pour promouvoir leurs efforts. »
Mettre en avant les applications des indépendants
Dans un communiqué, Google explique qu’en plus de ce fonds de 90 millions de dollars, il va mettre en place un nouveau corner Indie Apps pour mettre en avant les applications développées par des studios indépendants. La firme de Mountain View annonce qu’elle va également clarifier les règles stipulant que les développeurs peuvent avertir les utilisateurs de leurs apps des offres d’abonnement ou de paiements externes, permettent d’éviter la fameuse commission.
Cet accord devra être validé par le tribunal avant que les développeurs puissent profiter du versement effectué par le géant de la tech. L’initiative de Google arrive peu après celle d’Apple qui a débloqué un fonds de 100 millions de dollars dans le cadre d’une affaire très similaire concernant l’App Store un peu plus tôt dans l’année.
Si les petits développeurs cherchent à faire adopter une nouvelle politique à Apple et Google, le geste des deux géants reste tout de même une petite victoire. Mais l’App Store et le Play Store pourraient être prochainement contraints de se plier à des nouvelles règles imposées par l’UE et les Etats-Unis.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.