Le média en ligne Brut a décidé de réunir ses différents services en une seule et même application en septembre/octobre. Celle-ci inclura le média gratuit Brut, le service de VOD BrutX, et Brut Live.
Brut, le média en ligne français fondé en 2016 essentiellement diffusé sur les réseaux sociaux et sous format vidéo, décide de se réorganiser.
La plateforme qui possède 500 millions d’utilisateurs par mois à travers le monde, va en effet lancer une application unique pour rationaliser les coûts.
Une application lancée à la rentrée sur la base du freemium
En septembre/octobre, Brut proposera une application qui va contenir plusieurs services : le média gratuit Brut, le service de VOD BrutX (lancé en avril 2021) ainsi que le service de live Brut Live (lancé en octobre 2021).
L’application reposera sur le modèle freemium, c’est-à-dire que l’offre sera accessible gratuitement mais de façon limitée, ou complètement moyennant un abonnement payant. Cela dans le but d’une « rationalisation » a expliqué le co-fondateur de Brut, Renaud Le Van Kim, invité de l’Association des Journalistes Médias (AJM), comme le rapporte Offremedia.
Brut, qui compte 350 collaborateurs au total, va également rationaliser ses effectifs en recentralisant à Paris une partie des effectifs basés sur des bureaux à l’étranger. Le plus important (hors Paris avec 60 collaborateurs) est basé à New York.
« On va bouger un peu le modèle de Brut. Il s’agit de rationaliser les coûts technologiques et répondre à une génération de plus en plus globalisée »
Renaud Le Van Kim
Des ambitions à l’international
Brut veut à présent se développer davantage à l’international, notamment en Afrique et au Brésil : « Nous allons aller un peu plus en Afrique et au Brésil » a expliqué le co-fondateur de la plateforme. Il faut dire que Brut a réalisé une levée de fonds de 75 millions de dollars il y a un an, pour renforcer sa présence à l’international.
Le média veut également continuer de produire localement et gérer la commercialisation à l’échelle nationale. Selon Renaud Le Van Kim, « Tous les sujets locaux se feront en local » mais certains sujets à l’audience internationale pourront être réalisés ou édités depuis Paris.
Enfin, Brut a des projets dans le cinéma. Après avoir été co-détenteur des droits du Festival de Cannes avec France Télévisions, il sera partenaire du Festival d’Angoulême et du Festival du Cinéma de Deauville. Il voudrait aussi être au Festival Lumière à Lyon.