Les applications de navigation vont devoir informer leurs utilisateurs sur l’impact négatif de leurs trajets sur l’environnement et sur leur santé, pour leur permettre d’adopter une conduite plus écologique.
Un décret qui s’inscrit dans la Loi Climat et Résilience votée il y a un an, a été publié le 3 août au Journal officiel. Il impose aux applications de navigation comme Waze, Google Maps ou encore Apple Plans, d’afficher certaines informations en rapport avec l’éco-conduite.
Les utilisateurs verront désormais les quantités de gaz à effet de serre rejetées lors de chaque trajet mais aussi les alternatives les moins polluantes aux voyages en voiture.
Proposer des itinéraires moins polluants
Google avait annoncé au mois de mai qu’il allait permettre de trouver des itinéraires plus respectueux de l’environnement sur son application de navigation. Concrètement, lorsque vous chercherez la direction pour vous rendre à un endroit précis, Google Maps vous indiquera le trajet le plus économe en carburant. Cela fera économiser de l’essence et de l’argent tout en agissant en faveur de l’environnement.
Avec ce décret, les applications de navigation vont en effet devoir afficher une estimation de la pollution causée lors de la planification d’un trajet, ainsi que les quantités de gaz à effet de serre, et des polluants dans l’air (oxydes d’azote, particules fines…).
Waze, Google Maps et consorts devront également proposer des itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Le décret prévoit également que lorsque l’itinéraire initial comprend une portion en voiture où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/h, les applications de navigation devront proposer un itinéraire alternatif avec une réduction de 20 km/h sur la vitesse.
Des messages de sensibilisation
Par ailleurs, les applications de navigation vont devoir afficher des messages pour sensibiliser leurs utilisateurs, lorsque ces derniers envisagent d’effectuer un trajet en voiture. Vous pourrez par exemple lire : « passer de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20% » ou encore « pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ».
C’est à partir du mois de décembre que les applications de navigation vont devoir respecter ce décret.