Google collecte beaucoup plus de données que Facebook, Apple et Twitter
Une nouvelle étude de StockApps montre que Google est le pire en matière de collecte de données. Le géant de Mountain View est loin devant Twitter, Facebook et Apple sur ce domaine, Apple étant le plus respectueux de la confidentialité de ses utilisateurs parmi les GAFA.
La protection de la vie privée des utilisateurs est devenue une notion fondamentale pour les entreprises du numérique. Certaines le prouvent en montrant les outils mis en place pour protéger les données personnelles de leurs utilisateurs. Mais pour d’autres, il s’agit simplement d’un argument de vente et rien de plus, à en croire l’étude menée par StockApps cette semaine.
StockApps a analysé comment les cinq géants du numérique (Google, Twitter, Facebook, Apple et Amazon) collectent des données auprès de leurs utilisateurs. Et c’est Google qui est le plus gourmand avec 39 types de données personnelles récoltés pour chaque utilisateur. C’est trois fois plus qu’Apple, le meilleur des cinq géants de la tech, qui ne récolte que 12 types de données personnelles.
Apple et Facebook ne sont pas si gourmands que ça en données personnelles
Google est suivi de Twitter qui récolte 24 types de données personnelles, puis d’Amazon juste derrière avec 22 types de données personnelles récoltées. Les deux meilleurs du classement sont Facebook (14) et Apple (12) qui collectent donc le moins de données parmi les géants de la tech.
La première position de la firme de Mountain View n’est pas surprenante puisque son business model repose sur les données, et le géant de la tech récolte beaucoup de données dont la navigation de ses utilisateurs sur des sites tiers, la localisation précise, l’historique de recherche, et bien d’autres.
Dans le cas des deux réseaux sociaux analysés dans l’étude, StockApps explique que « Twitter et Facebook enregistrent tous deux plus d’informations que nécessaire. Toutefois, dans le cas de Facebook, la plupart des données qu’ils stockent sont des informations saisies par les utilisateurs ». En d’autres termes, Facebook exploite en grande partie ce que les utilisateurs lui donnent comme informations, sans avoir à en collecter plus.
StockApps explique que les cinq géants de la tech ont plus pour habitude de se concentrer sur certains types de données plutôt que sur la quantité, notamment pour proposer des publicités ciblées à leurs internautes. En tout cas, si vous souhaitez naviguer sur internet de manière plus sécurisée, il est préférable d’utiliser un autre navigateur que Google Chrome, comme DuckDuckGo qui ne collecte pas de données personnelles.
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