DuckDuckGo : le moteur de recherche a connu une forte croissance en 2021
L’année 2021 aura été très fructueuse pour DuckDuckGo, le moteur de recherche basé sur la vie privée des utilisateurs. Il a enregistré une moyenne de 100 millions de recherches par jour, ce qui représente une croissance de 46,4% sur un an.
Les moteurs de recherche sont connus pour suivre les recherches effectuées par les utilisateurs, ainsi que leurs comportements sur les sites web. Pour cela, ils collectent de nombreuses données sur les internautes, ce qui met de côté leur confidentialité. Mais sur DuckDuckGo, aucun traçage des recherches effectuées ou des visites de sites n’est effectué.
C’est d’ailleurs ce qui fait sa force face aux autres moteurs classiques comme Google, Bing et Yahoo. Au lieu de surveiller les comportements de ses utilisateurs, DuckDuckGo met en avant des résultats de recherche avec des publicités basées sur les mots-clés recherchés, et non basées sur les centres d’intérêt des internautes. Avec ce fonctionnement, si vous recherchez un smartphone sur DuckDuckGo, vous ne verrez pas apparaître constamment des publicités de smartphones sur d’autres sites web.
Une croissance rapide
Cette année, le moteur de recherche a rencontré un franc succès dans le monde. Comme le rapporte Bleeping Computer, il a enregistré une moyenne de 100 millions de requêtes par jour, soit un total de 34,6 milliards de requêtes en 2021. Cela représente une croissance importante de 46,4% sur un an : en 2020, DuckDuckGo avait totalisé 23,6 milliards de recherches, soit une moyenne de 79 millions de requêtes par jour.
Malgré cette forte croissance, le moteur de recherche confidentiel reste loin derrière les autres moteurs de recherche en termes de parts de marché. Selon les données de Statcounter GlobalStats, DuckDuckGo obtient 0,66% de part de marché, Yahoo atteint 1,53%, Bing 3,14%, et Google est très loin devant avec 91,4% (à l’échelle mondiale).
Une croissance qui devrait se poursuivre dans les années à venir
Néanmoins, la préoccupation des internautes concernant leur vie privée est grandissante depuis quelques années maintenant. Ce n’est plus un secret pour quiconque : les géants de la tech collectent un nombre très important de données sur leurs utilisateurs – dont Google, Facebook, Apple, Amazon, pour n’en citer que quelques-uns.
On remarque sur le graphique de Statcounter que le nombre de requêtes faites sur Google a diminué tout au long de l’année 2021, même si la baisse est légère. La réticence des internautes envers les géants du web est donc bien présente, et c’est une très bonne nouvelle pour les moteurs de recherche comme DuckDuckGo qui devraient voir grandir leur nombre d’utilisateurs dans les années à venir.
DuckDuckGo a récemment apporté plusieurs fonctionnalités sur sa plateforme pour mieux protéger les internautes. On retrouve la Protection Email ainsi que l’App Tracking Protection pour Android, qui bloque les trackers tiers utilisés par Google et Facebook sur les apps.
Et ce n’est pas tout car le moteur de recherche envisage de créer son propre moteur de recherche sur ordinateur, qui ne sera pas basé sur Chromium et conçu de A à Z.
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