Spotify lance les livres audio aux Etats-Unis
Spotify ajoute une corde à son arc en se lançant sur le marché des livres audio. La fonctionnalité arrive aux Etats-Unis, et la plateforme sait déjà comment elle va se démarquer de ses concurrents.
Après des mois de fuites d’informations et de rumeurs, Spotify lance les livres audio sur son application. Comme sur les services de livres audio existants sur le marché tels que Audible ou Audiolib, les utilisateurs doivent acheter les livres qu’ils souhaitent écouter à l’unité.
Pour le moment, la fonctionnalité ne fait son arrivée qu’aux Etats-Unis, mais la plateforme de streaming annonce déjà que plus de 300 000 titres sont déjà disponibles, à l’image de ce que propose Apple Books. L’interface s’accorde très bien avec les musiques et les podcasts déjà présents sur l’application, et les prix sont fixés par les maisons d’édition.
Mais le géant suédois a d’autres idées pour les livres audio et veut révolutionner ce marché via son application.
Spotify veut définir l’avenir du livre audio
A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs américains de Spotify peuvent parcourir les livres Audio sur la plateforme et en acheter à l’unité. Une fois un titre sélectionné, ils sont dirigés en dehors de l’application pour effectuer le paiement.
Pas de forfait ou de crédit pour le moment chez le suédois, contrairement à ce que proposent Audible ou audiobooks.com. Mais cela ne saurait tarder, comme l’a avancé Nir Zicherman qui précise que ce modèle économique n’est que le début.
« Alors que nous avons l’ambition d’introduire de nouveaux modèles économiques autour des livres audio à l’avenir, en échangeant avec des partenaires de l’industrie, nous avons estimé qu’à la carte était la meilleure façon de commencer à activer les livres audio, et d’apprendre la façon dont les gens interagissent avec chaque titre. »
Nir Zicherman, Vice-Président et Responsable global des livres audio chez Spotify
Le vice-président ajoute : « Nous voulons être l’entreprise qui amène les livres audio dans le futur ». Le géant suédois a toujours pensé que les livres audio avaient un potentiel sans limite pour le marché des contenus audio. C’est pourquoi il entend révolutionner ce marché et la façon dont les utilisateurs peuvent accéder aux livres audio sur son application. A ce jour, ils ne représentent qu’entre 6 et 7% du marché global des livres, mais la croissance annuelle est de 20%.
Plus tôt dans l’année, la plateforme a fait l’acquisition de Findaway, une société de livres audio qui permet à des créateurs indépendants de créer, publier et monétiser leurs œuvres. Les utilisateurs de la plateforme peuvent dès aujourd’hui publier leur travail sur Spotify, et le suédois pourrait s’en servir pour justement créer un nouveau modèle économique.
Vers un accès freemium pour les livres audio ?
Spotify n’indique pas clairement ce qu’il envisage de faire pour les livres audio sur sa plateforme, outre le fait qu’il veut y apporter du changement.
Mais selon les informations de The Verge, cela pourrait s’apparenter à un modèle économique basé sur le freemium, qui permet aux utilisateurs de tester du contenu avant de s’abonner ou non, comme ce que proposent le suédois ou bien Apple Music, Deezer et bien d’autres.
En juin dernier, un responsable de Spotify a mentionné que des publicités pourraient être affichées au sein des livres audio sur la plateforme. Chose qui n’arrivera pas tout de suite sur la plateforme, mais qu’il faut s’attendre à voir à l’avenir.
En tout cas, les livres audio sur Spotify permettront à terme de toucher une plus large audience à travers le monde et donc de gagner en popularité, le livre audio étant un contenu encore assez peu répandu de nos jours. Spotify n’a pas indiqué de date de sortie des livres audio pour la France pour le moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.