France Identité : un beta test va être lancé sur iPhone
La France va se munir d’une application qui permettra de se passer de la carte d’identité matérielle. Celle-ci est déjà en cours de test sur Android et une version iOS va bientôt voir le jour, 1 000 testeurs seront recrutés à l’occasion.
La carte d’identité dématérialisée sera une réalité en France dès l’année prochaine. Mais avant la sortie de celle-ci, il y aura plusieurs phases de tests grandeur nature avec plusieurs milliers de testeurs. Après une première beta lancée sur Android, cela va être au tour des iPhone.
La carte d’identité dématérialisée
La carte numérique permettra de se passer en partie de la carte physique mais également de s’authentifier plus rapidement sur divers services comme signer une plainte, faire une procuration, se connecter à un service public, ouvrir un compte bancaire, obtenir un abonnement mobile… les possibilités sont multiples.
Pour pouvoir y prétendre, il faudra tout de même avoir la toute dernière version de la carte d’identité, au format carte bancaire, et qui possède une puce NFC intégrée. En la scannant avec votre téléphone, vous pourrez alors récupérer vos informations qui se retrouveront enregistrées dans votre téléphone, de manière sécurisée. Les données sont stockées en local et peu d’informations sont envoyées sur les serveurs.
Une fois fait, vous pourrez vous servir de l’application pour envoyer des justificatifs ou pour vous inscrire en ligne à différents services.
Un test sur iOS
Après une première phase de test sur Android, c’est donc iOS qui va pouvoir en profiter, selon iGen. Deux fonctionnalités sont prévues pour ce test : la création de justificatifs d’identité à usage unique comme pour une location, et la possibilité de se connecter à un site internet par ce biais. Les sites publics seront les premiers à pouvoir participer et cela s’étendra ensuite aux entreprises privées (location, abonnement…).
Cependant, les professionnels ne seront pas obligatoirement tenus d’accepter ces justificatifs dans un premier temps, ce sera au cas par cas.
Selon nos confrères, les applications iOS et Android seront similaires mais exploiteront les technologies propres à chaque plateforme. La différenciation se fera notamment sur les langages utilisés pour le développement sur chaque système d’exploitation et si la version pour iPhone exploitera les capacités des téléphones et de l’OS, il n’y aura pas d’intégration à l’application Cartes d’Apple. Il s’agit ici d’un choix de souveraineté et de ne pas laisser des applications américaines avoir accès à des données d’authentification de français.
Pour le beta test, 1 000 testeurs vont être recrutés dans un premier temps sur iOS. Ils viendront s’ajouter aux 1 000 autres qui testent la version Android et sur cette plateforme, 1 000 nouveaux testeurs pourront accéder au service.
Mais attention, il faudra avoir une puce NFC sur son iPhone ainsi que la version 16 d’iOS. Tous les possesseurs d’iPhone ne pourront donc pas y prétendre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.