Facebook drainerait volontairement la batterie de votre portable selon un ex-employé
Un ex employé de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a alerté sur le fait que les applications du groupe videraient volontairement la batterie de vos portables pour effectuer des tests sans que vous ne le sachiez.
Meta mènerait ce qu’ils appellent du negative testing (tests négatifs) sur ses applications. Ce fonctionnement entrainerait une consommation accrue de la batterie selon George Hayward, un ancien employé de l’entreprise qui devait mener ces tests.
Des tests qui étaient déjà en place
Cet ex-employé est aujourd’hui en procès contre la firme de Palo Alto suite à son renvoi, d’après le New York Post qui lui laisse la parole. Il explique au quotidien américain qu’il a refusé de mener de tels tests et que c’était la raison pour laquelle il a été renvoyé et est maintenant dans les tribunaux face à son ancien employeur.
George Hayward travaillait plus précisément sur l’application Messenger lorsqu’il lui a été demandé de faire du negative testing. Mais bien qu’il ait révélé cette pratique, il n’a pas vraiment indiqué comment cela fonctionnait pour le moment, si ce n’est que ces tests servaient à voir la vitesse d’exécution de l’application ou le délai de chargement d’une image.
De plus, le trentenaire ne sait pas combien de personnes ont pu être impactées par ce procédé, mais il est certain que cela était déjà en place depuis un moment puisqu’il a eu accès à des documents mentionnant des exemples pour mener de bons tests.
Cependant, il a jugé que ce procédé drainait trop la batterie et que cela pouvait mettre en danger les utilisateurs qui pourraient se retrouver à court de batterie plus rapidement à cause de cela. Une pratique qui pourrait les mettre en danger en les empêchant de contacter les secours, par exemple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.