Meta va lancer un abonnement payant pour Facebook et Instagram
Mark Zuckerberg va s’inspirer de Twitter Blue et proposer « Meta Verified », un abonnement payant pour certifier son compte sur Facebook et Instagram et profiter de fonctionnalités supplémentaires. La formule sera à partir de 13 euros par mois.
Les réseaux sociaux du groupe Meta traversent une période difficile, notamment avec la chute des revenus publicitaires qui impacte leur maison mère. Mais Mark Zuckerberg, le patron, a une idée tout droit inspirée de Twitter Blue pour relancer ses plateformes, et renflouer ses caisses.
Le patron de Meta a annoncé dans un message sur sa chaîne Instagram qu’il envisage de lancer « Meta Verified », un abonnement payant qui permettra aux abonnés d’authentifier leur compte sur Facebook et Instagram et de profiter de fonctionnalités supplémentaires. Un nouveau service premium qui ressemble étroitement à Twitter Blue lancé par Elon Musk sur son réseau social, qui est disponible en France depuis le début de mois.
Une nouvelle formule payante à 13 euros par mois
Dans son message, Mark Zuckerberg explique que Meta Verified a pour vocation « d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges) et la sécurité sur nos services ». Mais le lancement de Meta Verified marque surtout une tentative de redynamiser les réseaux sociaux vieillissants du groupe, particulièrement Facebook qui peine à se démarquer face à Snapchat et TikTok.
En y souscrivant, les utilisateurs obtiendront un badge prouvant l’authenticité de leur compte et profiteront de protections supplémentaires, notamment contre l’usurpation d’identité. Ils pourront aussi directement accéder au service client et bénéficier de plus de visibilité pour leurs contenus, comme le précise Mark Zuckerberg dans son message.
Tout ceci a bien évidemment un prix, et le tarif n’est pas des moindres puisqu’il sera de 19,99 dollars australiens par mois, soit environ 13 euros par mois, en souscrivant sur le web. Le tarif montera à 24,99 dollars australiens par mois, environ 16 euros par mois, si les utilisateurs souscrivent sur mobile, pour compenser la commission de 30% prélevée par Apple et Google.
Un tarif bien plus élevé que celui de Twitter Blue en France donc, qui est proposé à partir de 9,60 euros par mois. Mais à l’inverse de l’ambition d’Elon Musk, Meta précise que les comptes déjà certifiés à ce jour ne perdront pas l’authentification s’ils ne souscrivent pas à Meta Verified à l’avenir.
Un premier lancement dès cette semaine
Meta Verified sera lancé cette semaine en Australie et en Nouvelle-Zélande et arrivera « prochainement » dans d’autres pays, probablement les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Il faudra patienter avant de voir arriver la version premium de Facebook et Instagram dans nos contrées.
Cet abonnement ne s’adressera dans un premier temps qu’aux particuliers de plus de 18 ans, les utilisateurs mineurs et les entreprises sont dans l’impossibilité d’y souscrire. Pour y souscrire, il vous sera aussi demandé d’avoir une activité minimale régulière sur les plateformes et de fournir un document d’identité officiel.
A croire que Mark Zuckerberg , ne se fait pas assez d’argent ….
Ou va le monde ? On se le demande !!!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.