Carte Vitale : la dématérialisation sur smartphone est approuvée par la CNIL

Smartphone

SmartphoneLa CNIL a approuvé la future carte vitale sur smartphone, et cela a été approuvé à condition que l’usager puisse se faire accompagner pour l’installer sur son smartphone.

En test dans dix départements depuis 2019, la carte vitale dématérialisée va pouvoir être étendue à la France entière à l’avenir. La commission nationale informatique et libertés a donné son accord ce mercredi mais à certaines conditions.

Depuis le 1er janvier 2023, l’expérimentation de la « e-carte Vitale » a été étendue à l’ensemble du territoire français. Le déploiement par l’assurance maladie prévoit un déploiement jusqu’en 2025 et qui reste facultatif, et les personnes peuvent toujours utiliser leur carte physique voire les feuilles de soins pour obtenir leur remboursement.

La CNIL autorise la reconnaissance faciale

Cette carte dématérialisée remplace dans son fonctionnement la carte physique, avec soit la disponibilité via un QR Code ou via le NFC. Elle a les mêmes fonctions et ne comporte que les informations nécessaire au remboursement des soins, à la prise en charge en cas d’hospitalisation mais aussi à l’identification du titulaire de la carte et de ses ayants-droit.

Dans son rapport, la CNIL a validé l’usage de la reconnaissance faciale pour valider l’ajout de la carte dans l’application mais cela devra prendre fin le plus rapidement possible. Lorsque vous ajoutez votre carte dans l’application sur votre smartphone, il faut pour le moment que cela soit approuvé. A l’avenir, il faudra pouvoir passer par l’application France Identité qui est également en cours de développement.

De plus, pour éviter une trop grande fracture numérique, l’usager pourra demander un accompagnement à son organisme d’assurance maladie pour l’installation de l’application sur son téléphone, afin que tout le monde puisse l’avoir sous cette forme facilement. Mais il faudra encore du temps pour que la totalité des français y ait accès, le déploiement se fera progressivement comme demandé par la CNIL mais le 31 décembre 2025, tout le monde y aura le droit.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *