TikTok : le projet Texas n’empêchera pas d’espionner les utilisateurs américains, selon un ancien employé
Dans une interview accordée au Washington Post, un ancien employé de TikTok a avoué que le projet Texas lancé par la maison mère aux Etats-Unis ne l’empêchera pas d’espionner les utilisateurs américains depuis la Chine. Une révélation qui risque de mettre à mal le projet.
Un ancien employé de TikTok vient de faire une révélation choc au sujet du projet Texas lancé par ByteDance. Le projet, qui a pour but de rassurer les autorités américaines dans un contexte où le réseau social risque d’être banni du territoire suite à l’approbation d’une loi, serait finalement plein de défauts.
Si la firme chinoise avance que le projet Texas protègera les données des utilisateurs américains, il n’en est finalement rien selon l’ancien salarié de TikTok qui y a travaillé pendant 6 mois début 2022 dans la division sécurité.
Le projet Texas n’irait pas assez loin
Dans son interview pour le Washington Post, l’ancien employé, qui a préféré garder l’anonymat, explique que le projet Texas ne va pas assez loin en matière de protection des données. Pour prouver ses dires, l’ancien employé se sert d’un extrait du code du projet qui permet aux employés chinois d’accéder aux données des utilisateurs américains quand bon leur semble.
Les promesses tenues par ByteDance dans plan de restructuration des données des utilisateurs américains, qui a un coût de 1,5 milliard de dollars, ne seraient alors tout simplement pas respectées. Pour rappel, Texas a pour ambition d’empêcher les données des utilisateurs américains d’être transférées vers la Chine.
Pourtant, il est tout à fait possible pour ByteDance d’empêcher la Chine d’accéder aux données des utilisateurs des Etats-Unis, mais cela nécessite un travail bien plus profond que ce que propose le projet Texas, estime l’ancien employé.
Des représentants de TikTok se défendent toutefois en avançant que l’ancien employé avait quitté l’entreprise plusieurs mois avant que le plan Texas ne soit finalisé, ce qui signifie qu’il « n’aurait aucune connaissance de l’état actuel du projet Texas et des nombreuses étapes importantes que l’initiative a franchies au cours de l’année dernière ».
Vers l’interdiction effective de TikTok aux Etats-Unis ?
En tout cas, ces révélations risquent de faire pencher la balance vers l’interdiction totale de TikTok dans le pays de l’Oncle Sam, alors que Joe Biden a récemment reçu de nouveaux pouvoirs l’autorisant à passer à l’action sur le sujet.
Malgré plusieurs années de négociations entre ByteDance et l’administration américaine, TikTok est toujours perçu comme une « menace pour la sécurité nationale » par le gouvernement. La firme chinoise a beau multiplier les arguments, l’administration ne semble pas y croire une seule seconde.
Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à agir face à la menace TikTok. Le Canada, la Commission européenne et plus récemment la Belgique, ont tous décidé d’interdire le réseau social sur les appareils professionnels de leurs représentants administratifs. En France, le gouvernement étudie en ce moment même l’interdiction de TikTok à ses fonctionnaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.