TikTok lance le projet Texas pour sauver le réseau social aux Etats-Unis
Menacé d’être interdit aux Etats-Unis depuis un long moment, TikTok change de stratégie et lance le projet Texas. Le but est de créer une filiale installée dans le pays de l’Oncle Sam et contrôlée par Oracle.
Cela fait maintenant deux ans que ByteDance, la maison mère de TikTok, et le gouvernement américain sont en négociation pour conserver le réseau social sur le territoire. Et alors que les tensions semblaient s’être atténuées ces derniers mois à ce sujet, elles sont revenues en force en janvier 2023, notamment avec l’audition devant le Sénat du patron de TikTok Shou Zi Chew prévue le 23 mars prochain.
C’est pourquoi ByteDance a décidé de dévoiler aujourd’hui son projet Texas qui vise à redorer l’image du réseau social outre-Atlantique. Un projet qui doit encore être approuvé par le Comité sur les investissements étrangers (CFIUS), rapporte Le Figaro.
Une filiale contrôlée par Oracle et l’administration Biden
Ces derniers mois, TikTok a fait l’objet de nombreuses polémiques autour de son impact sur la santé mentale des jeunes, ses pratiques parfois douteuses et surtout de la gestion des données de ses utilisateurs. Et avec la multiplication des enquêtes et des sanctions à son encontre aux Etats-Unis et en Europe, TikTok décide enfin de présenter son projet Texas.
Ce dernier a pour objectif de clarifier les pratiques du réseau social, que ce soit sur les transferts de données vers la Chine, la censure et l’algorithme qui est manipulé par les employés via un bouton secret. Le projet Texas répondra alors aux inquiétudes du gouvernement américain par rapport à l’espionnage et la propagande pour le compte de Pékin dont est soupçonné TikTok depuis longtemps.
Le projet Texas doit maintenant être approuvé par le Comité sur les investissements étrangers (CFIUS) avant qu’il ne devienne une réalité. Si l’approbation est prononcée, une filiale américaine de TikTok sera créée et supervisée par Oracle et l’administration Biden, et elle fonctionnera en quasi-vase clos.
Un investissement de 1,5 milliard de dollars
Cette filiale s’inscrit dans la continuité de la filiale USDS (US Data Security) créée cet été aux Etats-Unis. Elle regroupe les activités les plus sensibles de TikTok, à savoir la modération, la cybersécurité, les algorithmes et le traitement des données.
USDS sera gérée par Oracle qui s’occupera de la publication du TikTok américain sur les magasins d’applications ainsi que du contrôle et de l’approbation des mises à jour. De plus, le code source, l’algorithme de recommandation et la modération de ce réseau social à l’américaine seront passés au peigne fin par Oracle et sept auditeurs externes afin d’assurer la sécurité des utilisateurs américains du réseau social.
Le projet Texas représente un investissement colossal de 1,5 milliard de dollars pour ByteDance, mais il permet à la firme chinoise de rester le propriétaire du TikTok américain et donc d’en générer les revenus.
On ignore encore quand le CFIUS doit se prononcer sur le projet Texas mais en tout cas, si le comité renonce au projet, TikTok risque d’être banni du sol américain ou bien d’être vendu à une société états-unienne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.