Bruno Le Maire souhaite encadrer un peu plus les influenceurs
Le ministre de l’Economie souhaite la mise en place de règles durcies pour les influenceurs qui font de la publicité. Il voudrait les aligner sur les mêmes obligations qui régissent les médias traditionnels.
Les polémiques ne sont pas rares autour des influenceurs, et même le rappeur Booba s’est lancé dans une fronde contre ceux qu’il appelle les « influvoleurs ».
Bruno Le Maire, qui donne d’ailleurs raison à l’artiste, souhaiterait un meilleur encadrement à l’avenir et une réunion aura lieu à Bercy le 20 mars prochain autour de ce sujet.
Demander aux influenceurs de faire de la prévention
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » voilà une ritournelle que vous ne manquez pas d’entendre à la télévision ou à la radio lorsqu’il est question d’alcool dans une publicité. Mais vous ne la voyez pas lorsqu’un influenceur en parle dans l’un de ses posts.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé au micro de Franceinfo que cela allait bientôt changer. En effet, le gouvernement souhaite les soumettre « aux mêmes règles que celles qui s’appliquent aux médias traditionnels » dans le cadre d’un partenariat rémunéré.
En plus de ce renforcement, Bruno Le Maire indique vouloir mieux encadrer leur travail en leur donnant un statut et en renforçant les contrôles, comme lors de placements de produits autour de l’alcool ou d’autres secteurs. De même, les avertissements devront également apparaître sur les sites web de ces influenceurs.
Pour Bruno Le Maire, « le net ce n’est pas le Far West », il faut donc un dispositif pour les protéger eux, mais aussi les personnes qui les regardent.
Les mesures qui seront mises en place dans le cadre de ce dispositif seront présentées le 20 mars prochain à Bercy lors d’une réunion.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.