TikTok, Huawei, Kaspersky : les législateurs européens demandent aux gouvernements de bannir ces entreprises pour limiter l’ingérence étrangère
Le Parlement européen appelle les différents pays de l’Union à interdire l’utilisation de plusieurs produits étrangers. Les entreprises russes et chinoises sont visées puisque l’on retrouve notamment TikTok, Huawei ou encore Kaspersky.
L’Europe veut resserrer la vis autour de TikTok mais aussi d’autres entreprises chinoises et russes. Le but est d’empêcher ces puissances étrangères de s’immiscer dans la politique intérieure du Vieux Continent, que cela soit via la désinformation ou les cyberattaques.
Cinq entreprises dans le viseur de l’Europe
Les membres du Parlement ont adopté il y a quelques jours un texte visant à empêcher l’immixtion de gouvernements étrangers dans la politique européenne, d’après Politico. Dans les recommandations, les législateurs ont demandé aux différents gouvernements de suivre la ligne directrice de l’Union Européenne en restreignant ces entreprises.
Cela va en tout cas dans le sens des restrictions prises par d’autres pays hors d’Europe, comme les Etats-Unis ou encore l’Australie. Les différents gouvernements craignent entre autres que TikTok facilite l’espionnage, en plus de ne pas protéger les données personnelles ou encore de corrompre les jeunes esprits, selon Politico.
Huawei est pour sa part visée par des critiques soulevant que l’entreprise fournirait des données au gouvernement chinois également, un fait d’autant plus important lorsque les antennes du fabricant transporte les données de millions d’utilisateurs à travers ses réseaux.
Ce rapport fait suite à des travaux lancés par le Parlement européen en 2020. Il concerne l’ingérence de politiques étrangères comme la Russie ou encore la Chine dans la politique européenne via des campagnes d’informations malveillantes pour favoriser la discorde entre les Etats européens ou encore en ciblant des journalistes, des législateurs ou des partis politiques.
Plusieurs entreprises sont visées, il s’agit de TikTok, Huawei et ZTE pour la Chine ainsi que Kaspersky et Ntechlab (reconnaissance faciale) pour la Russie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.