L’Australie bannit à son tour TikTok des appareils de ses fonctionnaires
Ce lundi 3 avril, le gouvernement australien a décidé d’interdire TikTok sur les appareils de ses membres, en raison de la menace pour la sécurité nationale. Le pays s’ajoute à la longue liste des nations ayant déjà fait de même, dont la France et les Etats-Unis.
Les appareils professionnels des membres du gouvernement australien ne pourront plus contenir l’application TikTok. L’Australie a officialisé sa décision ce lundi en tenant compte des conseils émis par les services de renseignement nationaux, et le pays envisage de l’appliquer « dès que possible », comme l’a déclaré le ministre de la Justice Mark Dreyfus.
L’Australie devient alors le 9ème pays à interdire TikTok aux membres du gouvernement, après les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la France. Le Parlement européen a également interdit l’application à ses membres.
Les potentielles relations avec le gouvernement chinois en cause
Tout comme les autres pays qui ont pris la même décision ces dernières semaines, l’Australie met en cause le lien entre ByteDance, la maison mère de TikTok, et le gouvernement chinois. Le pays craint en effet que les données de ses utilisateurs ne soient envoyées vers la Chine pour les espionner, ce qui met à mal la sécurité nationale.
Le ministre de la Justice précise toutefois que des dérogations pourront être attribuées au cas par cas, d’après Les Echos, comme par exemple pour les employés travaillant dans la communication d’une institution gouvernementale ou d’un parti politique et qui utilisent le réseau social chinois.
TikTok s’est rapidement défendu en affirmant que jamais il ne communiquerait les données des utilisateurs australiens à Pékin. Des arguments que Shou Zi Chew, le patron de ByteDance, a déjà prononcé lors de son audition devant le Congrès américain le mois dernier, mais auxquels les gouvernements des pays susmentionnés ne croient pas.
Une situation qui ne s’améliore pas
Malgré les nombreuses tentatives de TikTok pour redorer son image et regagner la confiance des gouvernements — notamment avec le Projet Texas pour les Etats-Unis et le Projet Clover pour l’Europe — les interdictions sur les appareils professionnels des fonctionnaires se multiplient à travers le monde.
Mais le lien avec la Chine n’est pas la seule chose reprochée à ByteDance. En effet, la société chinoise est accusée de ne pas suffisamment protéger ses utilisateurs les plus jeunes contre les contenus dangereux, et de lourdement impacter leur santé mentale sans rien faire pour arranger la situation.
Une chose est sûre, TikTok traverse une période difficile ces derniers mois et les choses ne s’arrangent pas pour le moment. Et elles ne devraient pas s’arranger de si tôt, notamment aux Etats-Unis où le réseau social risque toujours d’être totalement banni du territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.