Instagram et Facebook : des abonnements à 9,99 euros par mois à compter de novembre pour supprimer la publicité
Bien loin de sa promesse de départ, Facebook va proposer un abonnement payant d’ici quelques jours. Instagram, sa société sœur, suivra le même chemin, pour se mettre en conformité avec le droit européen.
Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a trouvé la parade pour ne pas à avoir à arrêter le suivi des utilisateurs qui le demandent. Elle a décidé d’offrir une expérience sans publicité et sans ciblage donc mais pour cela, elle fait passer les utilisateurs à la caisse.
Une promo jusqu’au mois de mars 2024
Cela faisait quelques années que Facebook annonçait sur son site web que son accès était gratuit et qu’il le resterait pour toujours. Le réseau social a retiré cette mention alors qu’une version payante arrivera d’ici quelques jours.
Facebook et Instagram proposeront en effet un abonnement payant à compter du compter du mois de novembre pour les habitants de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ainsi que de la Suisse. Il s’agit pour la firme de « respecter l’évolution de la réglementation européenne ».
Cet abonnement permettra aux utilisateurs de profiter d’une expérience sans publicité et surtout, Meta pourra ainsi dire que la firme propose bien aux utilisateurs la suppression du ciblage publicitaire, mais cela se fait uniquement s’ils consentent à payer.
L’abonnement sera de 9,99 euros par mois s’il est pris directement à travers le web ou à 12,99 euros par mois s’il est pris à travers les applications iOS ou Android. Et pour le lancement, l’abonnement sera valable pour tous les comptes Instagram et Facebook qui sont liés dans le centre de comptes d’un utilisateur. En revanche, à compter du 1er mars 2024, l’abonnement couvrira uniquement le compte principal et il faudra ajouter 6 euros par mois par compte supplémentaire via un navigateur ou 8 euros pour un abonnement mobile.
Une pratique autorisée par l’UE
Meta explique croire en « un internet financé par la publicité, qui permet aux gens d’accéder à des produits et services personnalisés, quel que soit leur statut économique » et qu’il continuera à le prôner, mais l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a trouvé que ce moyen de se plier aux exigences de l’Europe, sans que cela ne pèse trop sur les résultats.
A 10 euros par mois, le nombre de souscripteurs ne devrait pas être énorme, laissant ainsi un grand nombre d’utilisateurs avec du traçage publicitaire. Laisser cette possibilité à tout le monde aurait fait perdre des millions de dollars à l’entreprise.
Selon la firme américaine, la Cour de justice de l’union européenne a reconnu le fait qu’un tel modèle d’abonnement était une forme valable de consentement à un service financé par le traçage publicitaire.
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