Apple, Disney et d’autres annonceurs désertent X/Twitter
Après IBM, c’est au tour d’Apple, Disney, Lionsgate et d’autres sociétés de cesser toute publicité sur X, le nouveau Twitter. Un phénomène qui fait suite à la publication du rapport alarmant de Media Matters montrant des contenus illicites aux côtés des publicités.
Déjà lourdement impacté par le départ massif d’annonceurs sur sa plateforme, X fait aujourd’hui face à une nouvelle vague de départ suite à la publication du rapport de l’ONG Media Matters. En effet, IBM a ouvert le bal lundi et est aujourd’hui suivi par Apple, Disney, Warner Bros. Discovery, Lionsgate, Comcast et Paramount Global.
Tout comme IBM hier, ces entreprises déplorent le manque cruel de modération au sein de la plateforme acquise par Elon Musk en octobre 2022 concernant les contenus illicites. Ce manque de modération a fait que certaines publicités se sont retrouvées aux côtés de contenus pro-nazis dans le cas d’IBM, comme l’ont prouvé des captures d’écran. Une situation intolérable pour la société et pour celles qui ont décidé de ne plus proposer de publicités sur X à compter d’aujourd’hui.
De lourdes pertes pour le réseau social
Le départ de tous ces annonceurs aura de lourdes conséquences sur les revenus publicitaires du réseau social déjà impactés par les départs massifs des annonceurs ces derniers mois. Départs également motivés par le manque de modération et les autres politiques adoptées par Elon Musk. IBM envisageait de dépenser un million de dollars de dépenses publicitaires sur X lors du dernier trimestre 2023, d’après le New York Times, tandis qu’Apple dépense environ 10 millions de dollars en publicités par an sur la plateforme.
Mais comme le rapporte l’AFP, la décision d’Apple, Disney et autres de bouder X est aussi due aux déclarations qualifiées d’antisémites du milliardaire.
Suite à la publication de ce rapport, Media Matters a été attaquée en justice par Elon Musk qui l’accuse de propager des fausses informations.
X et la modération, ça fait deux
Ce n’est pas la première fois que X est accusé de ne pas suffisamment faire d’efforts sur la modération de contenus. La Commission européenne a d’ailleurs ouvert une enquête contre le réseau social pour analyser les mesures prises pour lutter contre la désinformation et la propagation de contenus illégaux.
X a récemment dévoilé dans un rapport de transparence, rendu obligatoire dans le cadre du DSA, qu’il ne compte que 52 modérateurs francophones dans le monde, un chiffre bien trop insuffisant quand le réseau social compte plus de 100 millions d’utilisateurs rien qu’en Europe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.