Streaming musical : l’Europe veut mieux réglementer les plateformes

smartphone prise jack

smartphone prise jackL’Union européenne a voté pour une nouvelle règlementation concernant les plateformes musicales. Elle devrait notamment garantir une meilleure rémunération des artistes.

Malgré les annonces récentes de Deezer ou encore de Spotify concernant de nouveaux modèles de rémunération pour les artistes, le Parlement européen a adopté une réglementation visant à mettre en place un nouveau cadre juridique afin d’apporter une meilleure rémunération aux artistes.

Arrêter les pratiques prédatrices des plateformes

Les députés européens ont voté pour (à 532 voix, 61 contre et 33 abstentions) l’adoption d’un nouveau texte qui demande à la Commission européenne de mettre en place un nouveau cadre juridique pour le domaine du streaming musical.

L’idée derrière est d’apporter une rémunération plus équitable au profit des auteurs face aux autres acteurs du streaming, y compris les plateformes qui prélèvent en moyenne 30% des recettes selon Toute l’Europe. Les interprètes et les auteurs récupèrent respectivement 12,7% et 9,7% des revenus.

Mais ce sont notamment les artistes les plus populaires qui récupèrent une grosse partie du gâteau, les miettes revenant aux plus petits artistes. Et ce phénomène peut s’accentuer encore plus puisqu’il existe un système qui réduit les revenus des artistes, les auteurs acceptent un revenu moindre en échange d’une plus grande visibilité.

D’ailleurs, la rémunération des artistes n’est pas la seule au centre de cette nouvelle réglementation, les députés européens souhaitent également une transparence sur les algorithmes et des outils de recommandation, afin de savoir si les chiffres sont manipulés à l’avantage des plateformes pour moins rémunérer les artistes.

Enfin, le Parlement souhaiterait mettre en avant la diversité en accroissant la visibilité des œuvres européennes et des artistes indépendants.

A voir si ces différents changements imposés finiront sur une nouvelle hausse des tarifs pour les plateformes. La récente taxe pour financer le Centre National de la Musique pourrait déjà aboutir à une augmentation des tarifs dans l’Hexagone, les utilisateurs français prendraient alors une double peine.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *