Après avoir totalement disparu des iPhone en 2020, le jeu Fortnite va faire son grand retour sur iOS en 2024, mais uniquement en Europe. Un retour très attendu qu’Epic Games doit au Digital Markets Act (DMA).
A partir du 7 mars prochain, Apple va devoir ouvrir son App Store à la concurrence. Cela inclut l’autorisation du sideloading, le téléchargement d’apps depuis des boutiques externes, que la firme a toujours critiqué en avançant qu’il menace la sécurité des utilisateurs et ouvre la porte aux malwares.
Mais si c’est une nouvelle plutôt mauvaise pour Apple, c’en est une très bonne pour les développeurs tiers qui pourront proposer leur propre boutique d’applications mobile sur iPhone et ainsi contourner les conditions très strictes de l’App Store, la boutique d’Apple.
Et c’est justement ce que va faire Epic Games pour relancer en grande pompe son célèbre jeu Fortnite.
Un retour via l’Epic Games Store
Ce dernier a disparu en 2020 après que l’éditeur a mis en place un système de paiement alternatif à celui d’Apple, ce qui enfreignait les règles de l’App Store. La marque à la pomme avait alors supprimé le jeu d’iOS, ce qui a conduit à une très longue bataille judiciaire entre les deux sociétés qui a pris fin la semaine dernière.
Mais en 2024, les utilisateurs d’iPhone vont à nouveau pouvoir télécharger Fortnite sur leur appareil. Cela se passera sur l’Epic Games Store, la boutique d’apps de l’éditeur du jeu, comme l’a annoncé la société dans un post sur X.
https://twitter.com/epicnewsroom/status/1750616436957933711
D’après le post, seuls les utilisateurs européens seront concernés par le retour de Fortnite sur iOS pour le moment, car c’est grâce au DMA qu’Apple est contraint d’accepter les boutiques tierces dans son écosystème.
A ce jour, l’App Store est le seul portail pour proposer une application ou un jeu sur iPhone, permettant à Apple d’imposer ses règles à tous les développeurs. Mais grâce au DMA, tout va changer… du moins presque tout.
Une commission et des restrictions
Comme à son habitude, Apple n’entend pas se laisser pleinement marcher dessus par le DMA et va mettre en place plusieurs restrictions pour, non seulement, décourager les utilisateurs à télécharger des apps en dehors de l’App Store mais aussi garder un contrôle sur les téléchargements.
Comme l’a annoncé Apple dans un long communiqué ce jeudi, présentant tous les changements qui seront apportés dans le cadre du règlement européen sur les marchés numériques, la firme va mettre en place une commission sur les achats intégrés même sur les applications installées depuis des boutiques autres que l’App Store.
Pour Tim Sweeney, le patron d’Epic, l’ouverture à la concurrence de l’App Store reste donc une victoire à demi-teinte et il affirme dans un post sur X que ce nouveau système est « anticoncurrentiel » et « illégal » en raison des « nouveaux frais inutiles sur les téléchargements » et des « nouvelles taxes d’Apple sur les paiements ».
Il ajoute dans son post qu’il continuera à se battre contre les pratiques « illégales » d’Apple.