
Lancée fin mars, la déclinaison Lite de TikTok vient de perdre sa spécificité, son système de récompenses. Le réseau social récompensait les utilisateurs qui passaient du temps devant l’application, à regarder des vidéos.
TikTok préfère suspendre la fonctionnalité
Plus l’utilisateur passe du temps devant l’application à regarder des vidéos, plus il gagne de points. Ces points sont ensuite à échanger contre des récompenses pour les créateurs de contenus ou en argent directement sur PayPal ou en bons cadeaux Amazon.
L’Union européenne a jugé que ces récompenses étaient addictives et forçaient les utilisateurs à rester devant l’écran du téléphone, la récompense maximale étant obtenue en passant une heure devant l’application à faire défiler des vidéos. Ce qui posait des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs.
Elle a alors demandé à TikTok une évaluation des risques en faisant planer une suspension en cas de non réponse mais elle n’en a jamais reçu de la part du réseau social chinois.
Ce mercredi soir, avant la fin du délai imposé par l’Union européenne, TikTok a annoncé suspendre « volontairement » sa fonctionnalité de récompense des utilisateurs. Le réseau social indique « toujours travailler de manière constructive avec la Commission européenne et d’autres régulateurs » pour justifier la suspension des récompenses mais il ajoute qu’il est en train de répondre « aux préoccupations qu’elles ont soulevées ».
Thierry Breton, commissaire européen, a pris « note de la décision de TikTok de suspendre ‘le programme de récompense’ TikTokLite dans l’UE ». Cependant, cela ne signifie pas la fin de l’enquête et « les procédures engagées contre TikTok concernant le risque d’addiction à la plateforme se poursuivent ».

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.