
Dans le cadre de l’opération 10 jours sans écran, Clara Chappaz – ministre délégué chargée de l’IA et du Numérique – est revenue sur le sujet de la limitation de l’accès des plus jeunes aux réseaux sociaux.
Vérification obligatoire à l’inscription
Cette fois, le gouvernement souhaiterait interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et au lieu de faire cavalier seule, la France souhaiterait « rallier une coalition » européenne comme l’a expliqué Clara Chappaz à La Tribune.
Elle se donne d’ailleurs trois mois pour que ses homologues européens se rangent derrière un impératif : l’obligation de vérification de l’âge. Pour cela, elle va tenter de convaincre la Commission européenne avec l’aide de l’Espagne, la Grèce et l’Irlande de mettre en place de telles mesures.
Toutefois, si rien ne germe du côté européen, Clara Chappaz estime que la France devra alors prendre « ses responsabilités » et elle agira seule, comme elle le fait actuellement sur la vérification de l’âge des visiteurs de sites pornographique, avec plus ou moins de succès.
Les réseaux sociaux pourraient donc être soumis eux aussi à cette vérification de l’âge, un sujet très compliqué pour lequel il n’y a toujours pas eu de solution trouvée pour les sites réservés aux adultes et qui divise à chaque fois qu’une solution possible est évoquée.
Actuellement, les réseaux sociaux sont interdits aux mineurs de moins de 13 ans mais en absence de vérification à l’entrée, n’importe qui peut se créer un compte, y compris un mineur qui n’a pas encore l’âge. Selon la ministre, 3 jeunes sur 4 de moins de 13 ans utilisent déjà les réseaux sociaux aujourd’hui.