Alors que Facebook reçoit de nombreuses critiques et fait face à des révélations pour le moins contraignantes depuis plusieurs semaines, il a décidé de renforcer ses règles contre le harcèlement en ligne.
Le réseau social a annoncé qu’il allait accentuer sa lutte contre le harcèlement en ligne en retirant par exemple des messages privés ou des commentaires. Personnalités publiques, journalistes et défenseurs des droits humains seront particulièrement concernés par cette protection, d’après Les Echos.
Redorer son image
Facebook est en difficulté depuis un moment, notamment en raison des accusations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen qui a été auditionnée au Sénat américain. Elle affirme que la plateforme choisit le profit plutôt que la sécurité de ses utilisateurs.
Frances Haugen accuse également Facebook d’avoir reconfiguré ses algorithmes pour privilégier la croissance et a par ailleurs fourni des documents internes au Wall Street Journal. Sur la base de ces documents, le quotidien avait révélé que Facebook effectuait des recherches sur les effets de son application Instagram sur les jeunes, et que ces effets pouvaient être néfastes sur la santé mentale et physique des adolescentes.
C’est dans ce contexte que le réseau social veut montrer son rôle positif pour la société et pour cela, il a annoncé plusieurs actions pour lutter contre le harcèlement sur ses plateformes.
« Nous ne permettons pas le harcèlement sur notre plateforme et quand cela se produit, nous agissons » – Antigone Davis, directrice de la sûreté chez Facebook
Lutter contre le harcèlement en ligne
Le groupe Facebook veut s’attaquer aux « efforts coordonnés de harcèlement de masse ciblant des individus particulièrement vulnérables dans le monde réel, comme les victimes de tragédies violentes ou des dissidents politiques – même si les contenus en soi n’enfreignent pas [le] règlement ».
La plateforme pourra retirer des messages privés et des commentaires en fonction du contexte et des informations additionnelles. Et certaines personnes seront particulièrement protégées contre le harcèlement. C’est le cas des politiques et des célébrités. Il y aura par exemple une nouvelle catégorie à la liste des interdictions concernant leur sexualisation. En fonction du contexte fourni par les individus, les commentaires sexualisant qui relèvent du harcèlement seront retirés.
Facebook veut également mieux protéger les journalistes et les défenseurs des droits humains des contenus blessants à leur encontre, comme les messages qui les classent en fonction de leur apparence physique.