Android : DuckDuckGo veut bloquer les traqueurs dans les autres applications
Le respect de la vie privée pourrait bien prendre un nouveau tournant sur les téléphones Android, pas du fait de Google mais plutôt grâce au moteur de recherche DuckDuckGo.
Alors que les utilisateurs d’iPhone peuvent profiter de l’App Tracking Transparency (ATT), qui permet de réduire le suivi de l’activité en ligne sur leur téléphone depuis le mois d’avril, les possesseurs d’un téléphone Android sont quelque peu oubliés par Google, le créateur du système d’exploitation mobile.
96% des applications possèdent des trackers
Google a bien prévu quelques changements mais cela sera assez limité. La firme de Mountain View intégrera notamment une section vie privée dans les fiches des applications sur le Play Store au cours du premier trimestre 2022 mais rien pour couper purement et simplement les données collectées par les applications.
DuckDuckGo, notamment connu pour son moteur de recherche du même nom, a prévu d’ajouter une fonctionnalité à son application Android. Pour le moment en bêta fermée, la future version de l’application de l’entreprise qui prend à cœur le respect de la vie privée bloquera les traqueurs tiers à l’instar de ceux de Google ou Facebook cachés dans des applications qui ne sont pas les leurs.
« L’idée est que nous bloquons la collecte de données de se faire dans les apps que les traqueurs ne possèdent pas » a révélé Peter Dolanjski, directeur des produits chez DuckDuckGo, à Wired. Il a ajouté : « vous devriez voir beaucoup moins d’effrayantes publicités qui suivent ce que vous faites en ligne ».
La fonctionnalité qui a pour nom « App Tracking Protection for Android » et dont les tests ont commencé, va imiter le principe de l’ATT d’Apple. Il s’agit d’une option dans l’application qu’il faut activer (pour le moment elle propose d’être sur liste d’attente) et une fois active, elle montre le nombre de trackers bloqués durant la semaine précédente et ce qui a été récemment bloqué sur le téléphone.
Un journaliste de Wired a pu avoir accès à la fonctionnalité et après un test de 4 jours en laissant le téléphone dans un coin, 23 des 36 applications installées ont tenté de suivre l’utilisateur. En 96h, le moteur a bloqué 630 tentatives de tracking. Avec un téléphone utilisé plusieurs heures par jour, ce nombre explose.
Selon le moteur de recherche, 96% des applications Android gratuites populaires testées contiennent plusieurs pisteurs. La plupart proviennent de Google puis de Facebook.
Le fonctionnement
Pour faire fonctionner son application et lui faire voir ce qui transite dans les autres, DuckDuckGo la fait fonctionner comme si elle est un réseau privé virtuel (VPN).
En revanche, elle n’agira pas en tant que tel puisqu’aucune donnée ne sort du téléphone, tout est traité localement. L’application bloque les requêtes effectuées vers les serveurs de traçage. Le point positif, c’est que l’app ne consomme pas plus de batterie avec cette nouvelle fonctionnalité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.