Instagram s’apprête à lancer son premier contrôle parental suite à la polémique
L’application Instagram est critiquée depuis quelque temps maintenant concernant les effets néfastes qu’elle aurait notamment chez les jeunes, et va donc proposer une série de nouvelles fonctionnalités dont un contrôle parental.
Au mois de septembre, des documents internes d’Instagram avaient été publiés dans la presse via la lanceuse d’alerte Frances Haugen, et révélaient que l’application avait étudié les effets qu’elle pouvait avoir sur ses jeunes utilisateurs et notamment chez les femmes.
Instagram avouait même être néfaste pour les adolescents et plus récemment, le Congrès américain a alors décidé d’enquêter sur la façon dont l’app pouvait nuire à la santé mentale des jeunes. D’autant plus qu’Instagram travaillait sur une version pour les moins de 13 ans, qui a été suspendue depuis face à la montée des critiques.
Et comme le rapporte 9to5Mac, le patron d’Instagram Adam Mosseri a annoncé plus de détails sur les efforts du groupe pour protéger les adolescents et soutenir les parents en ligne. Le responsable de l’application déclare ainsi dans un billet de blog qu’il aimerait « clarifier une partie du travail » effectué depuis longtemps mais aussi « présenter quelques nouvelles choses » qui ont été développées pour améliorer « de manière significative » l’expérience pour les adolescents et les parents sur Instagram.
De nouvelles fonctionnalités à venir
A partir du mois de mars, les parents pourront voir combien de temps leurs enfants passent sur Instagram et fixer des limites. L’app mettra d’ailleurs en place une nouvelle option pour informer les parents si leurs enfants ont signalé quelqu’un sur Instagram.
Un nouveau « centre éducatif » pour les parents est également en cours de développement pour fournir des ressources comme des tutoriels sur des produits et des conseils d’experts afin d’aider les parents à discuter avec leurs adolescents sur l’usage des réseaux sociaux.
De plus, Instagram lance dès aujourd’hui dans les pays anglo-saxons la fonctionnalité « Prenez une pause » (Take a Break) qui invite les jeunes utilisateurs à faire une pause s’ils sont en train de scroller depuis un certain temps sur Instagram. Des rappels pour prendre davantage de pauses à l’avenir peuvent également être installés. Cette option arrivera en France en début d’année prochaine.
Rappelons qu’il s’agit avant tout d’être stratégique pour Instagram, puisque Adam Mosseri doit témoigner devant le Congrès américain demain, mercredi 8 décembre, au sujet des effets toxiques d’Instagram sur les adolescents.
It’s OK to take a break. ❤️
We want your time on Instagram to be positive and intentional. Starting today, you can now add reminders to take a break while you’re scrolling on Instagram.
Learn More: https://t.co/fDrLl1boqw pic.twitter.com/loAeZQzPPa
— Instagram (@instagram) December 7, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.