Une importante affaire de blanchiment d’argent vient d’être résolue. Une enquête avait été ouverte et est arrivée à un verdict : l’arrestation de 40 personnes qui exploitaient la plateforme de streaming Twitch pour blanchir de l’argent.
Twitch est très populaire pour la diffusion de contenus en direct, plus particulièrement dans l’univers des jeux vidéo qui est la catégorie la plus regardée sur la plateforme. L’an dernier, la firme appartenant à Amazon a totalisé 24 milliards d’heures de visionnage sur ses vidéos, soit une hausse de 45% par rapport à 2020. Globalement, les résultats de la plateforme ont été bons en 2021, malgré la fuite massive de données dont elle a été victime en octobre dernier.
10 millions de dollars ont été blanchis sur Twitch
Mais récemment, Twitch s’est retrouvée malgré elle au centre d’une large affaire de blanchiment d’argent. En effet, des escrocs d’origine turque ont exploité le système de dons de la plateforme de streaming pour blanchir de l’argent. Une enquête a alors été ouverte et a permis de connaître l’impact de l’affaire. Au total, 10 millions de dollars auraient été blanchis sur Twitch en deux ans. Une somme colossale à laquelle plusieurs milliers de streamers auraient contribué, selon l’enquête. Et comme le rapporte Daily Sabah, un quotidien proche du gouvernement turc, 40 personnes ont été arrêtées par la police suite à cette affaire.
Cette dernière nous apprend également comment les escrocs ont mené leur coup : ils s’emparaient de cartes bancaires volées et allaient s’adresser à des streamers souhaitant gagner beaucoup d’argent rapidement. Ils se rendaient ensuite sur Discord pour mener des négociations avec les streamers afin de s’accorder sur la façon de faire. Les streamers recevaient des bits (monnaie virtuelle qui peut être versée lors d’une diffusion en direct) lors de leurs streams puis pouvaient les convertir en argent et ensuite le rendre à leurs donateurs, en empochant une commission.
C’est d’ailleurs grâce au piratage massif dont Twitch a été victime que le blanchiment d’argent a été rendu public : l’internaute à l’origine du piratage avait en effet partagé les revenus détaillés de milliers de streamers sur Twitch. Et en examinant ces documents de près, des internautes turcs se sont rendus compte que certains streamers peu actifs ou peu suivis avaient empoché plusieurs milliers de dollars de bits, et d’autres avaient gagné une part anormale de leurs revenus sur la plateforme.
Le streamer Legoo a d’ailleurs reconnu avoir pris part à cette manigance en avançant avoir été approché par un ami à lui, avant d’ajouter « Plus tard, lorsque j’ai réalisé que les donations étaient anonymes, je suis devenu méfiant et j’ai voulu arrêter ». Il avait reçu un total de 4000 dollars en bits, dont il a perçu environ 2000 dollars. Un autre streamer a lui affirmé : « Il n’y avait rien qui éveillait les soupçons. Personne ne savait qu’il s’agissait de fausses cartes de crédit et d’argent volé ».
44 suspects situés dans 11 régions de la Turquie auraient été identifiés par l’enquête de police. Et comme le rapporte Le Monde, Gürsel Tekin, un député du parti d’opposition, a accusé Twitch de ne pas agir en conséquence : « Les grandes entreprises numériques ont la responsabilité d’empêcher les crimes sur leurs plates-formes. Les organisations terroristes, la mafia, les réseaux de la drogue blanchissent des milliards de dollars et envoient de l’argent à leurs membres ».