
Twitch a été victime d’un piratage massif ce mercredi. Et de très nombreuses informations importantes ont fuité sur la toile : code source, rémunération des streamers, mots de passe… tout y est !
La plateforme de streaming d’Amazon vient d’être piratée ce mercredi 6 octobre. Un hacker anonyme a posté sur le forum 4chan un torrent de 125 Go qui, selon ses propos, contient toutes les informations cruciales de Twitch et son historique, comme le rapporte Video Games Chronicle.
Dans ce torrent, on retrouve le code source de Twitch, les revenus gagnés par les plus gros streamers depuis août 2019 jusqu’à aujourd’hui, mais aussi de nombreuses données sensibles. Parmi elles, on retrouve des mots de passe chiffrés, des coordonnées bancaires, et des infos sur une future plateforme qui viendra concurrencer Steam.
En tout cas, le hacker n’hésite pas à exprimer son dégoût pour la plateforme de streaming dans le torrent : « La communauté de Twitch est un cloaque toxique dégoûtant, donc pour favoriser plus de perturbation et de concurrence dans l’espace de streaming vidéo en ligne, nous les avons complètement piratés ».
Twitch se dévoile intégralement
Avec ce piratage massif des mots de passe, il est recommandé pour les utilisateurs de changer dès maintenant leur mot de passe. Même si les mots de passe obtenus par le hacker sont chiffrés, ils peuvent être très rapidement déchiffrés.
Dans le dossier du hacker figurent les revenus générés par les 100 plus gros streamers de Twitch, entre août 2019 et octobre 2021. Ces derniers dépassent le million de dollars pour une bonne partie d’entre eux, et celui qui a le plus gagné d’argent est CriticalRole avec plus de 9 millions de dollars de chiffre d’affaires sur la période. Il s’agit bien de chiffre d’affaires, et non de bénéfices réels.
Dans un premier temps, puisque qu'aucun "gros" créateur ne vous le confirmera en France (je pense), OUI les chiffres du tableau ci dessus sont vrais. Mais attention, c'est un chiffre d'affaire et non un bénéfice. Ce qui veut dire que cet argent n'est pas sur le compte en banq…
— ZeratoR (@ZeratoR) October 6, 2021
Le streamer français ayant gagné le plus d’argent est ZeratoR qui se hisse à la 44ème place. Il a généré 1,44 million de dollars depuis août 2019. Ce dernier a d’ailleurs réagi à ce piratage sur Twitter et montré la véracité des chiffres partagés.
Il avance toutefois qu’il ne s’agit que des chiffres d’affaires, et non des bénéfices réels. Les dons, le merchandising et les sponsors ne sont donc pas inclus. Il faut aussi décompter les impôts, les frais divers et les salaires.
Le futur concurrent de Steam s’appellerait Vapor
Enfin, toujours grâce au piratage massif, on apprend plusieurs informations à propos de la future plateforme concurrente à Steam. Elle s’appellerait Vapor et serait conçue par Amazon Game Studios.
Sur cette plateforme, on retrouverait un Vapeworld qui pourrait être un chat intégré à Vapor. Vapeworld aurait aussi des fonctionnalités VR intégrées contenant des emotes, des cartes 3D et des plug-ins Unity pour les développeurs, selon les informations récoltées par le hacker.