TikTok renforce sa politique pour lutter contre les troubles alimentaires
La célèbre application de vidéos courtes vient d’annoncer plusieurs améliorations dans son règlement, et veut élargir la prévention au sujet des troubles alimentaires.
TikTok met à jour sa politique d’utilisation pour promouvoir « la sécurité, la sûreté et la bienveillance » sur sa plateforme. Il faut dire qu’elle est régulièrement pointée du doigt pour ses effets néfastes sur la santé physique et mentale des plus jeunes, et notamment au sujet des troubles de l’alimentation.
Ce mardi 8 février, TikTok a donc annoncé des changements à ce sujet. Elle supprime déjà les contenus qui encouragent les troubles de l’alimentation, et va désormais commencer à supprimer les contenus qui font la promotion d’habitudes alimentaires malsaines. L’application dit avoir consulté des experts, des chercheurs et des médecins spécialisés dans ces troubles du comportement pour effectuer ces changements.
Et Tiktok cherche à reconnaître davantage de symptômes liés aux troubles alimentaires, comme le sport excessif ou encore le jeûne de courte durée, qui peuvent être des signes méconnus d’un trouble potentiel. « Il s’agit d’un domaine incroyablement complexe, difficile à appréhender de manière cohérente » explique l’application, qui dit former ses équipes à être attentives à un éventail de contenus plus large.
D’autres améliorations pour lutter contre les comportements haineux
Mais ce n’est pas tout car TikTok affirme également renforcer sa politique relative aux défis en ligne, notamment les canulars liés au suicide. Auparavant inclue dans les politiques des contenus liés au suicide et à l’automutilation, cette approche sera désormais dans une catégorie distincte et plus détaillée.
Le réseau social chinois annonce aussi l’arrivée de vidéos pour sensibiliser sa communauté, en collaboration avec des créateurs qui invitent à suivre 4 étapes pour évaluer le contenu en ligne : s’arrêter, réfléchir, décider et agir. Les types de contenus haineux interdits sur TikTok seront par ailleurs clarifiés. Cela concerne par exemple le deadnaming (utiliser l’ancien nom d’une personne sans son consentement pour rejeter son identité de genre), les erreurs de genre, la misogynie, ou encore les contenus qui encouragent les thérapies de conversion.
TikTok poursuit également sa modération et au cours du troisième trimestre 2021, plus de 91 millions de vidéos ont été supprimées pour infraction à ses règles. Cela représente environ 1% de toutes les vidéos publiées sur la plateforme.
#SaferInternetDay : Nous mettons à jour nos Règles Communautaires pour toujours mieux accompagner et informer nos utilisateurs, notamment en ce qui concerne les défis en ligne 👇https://t.co/tsZa8XeKUH
— TikTok France (@tiktok_France) February 8, 2022
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