Une action de groupe contre Meta – anciennement Facebook – vient d’être déposée par un fonds de pension américain. On reproche à l’entreprise d’avoir dissimulé l’impact réel sur ses revenus du nouveau système d’Apple, qui limite le ciblage publicitaire.
La marque à la pomme a mis en place l’App Tracking Transparency (ATT) il y a environ un an. Ce mécanisme permet aux utilisateurs d’iPhone de limiter le pistage des applications pour ne pas que leurs données soient partagées à des fins publicitaires.
Concrètement, une fenêtre s’affiche lors du téléchargement d’une application pour demander si la personne consent ou non au partage de ses données avec l’application. Et malgré les protestations du secteur de la publicité au lancement de l’ATT, le système d’Apple fait des adeptes notamment en France puisqu’il y aurait entre 70% et 85% des utilisateurs qui refusent le tracking.
Pourtant, certaines applications se financent intégralement ou presque grâce à la publicité ciblée. C’est d’ailleurs le cas du groupe Meta qui possède les plateformes Facebook, Messenger, Instagram, et WhatsApp.
Une action de groupe lancée contre Meta
Et d’après Les Echos, un fonds de pension américain vient maintenant de lancer une action de groupe aux Etats-Unis contre Meta. Il lui reproche de pas avoir dit aux investisseurs l’impact réel sur ses revenus des nouvelles restrictions imposées par Apple sur le ciblage publicitaire.
Ce fonds de pension américain portant le nom de Plumbers and Steamfitters Local 60 Pension Trust, qui a déposé plainte cette semaine devant la cour fédérale de San Francisco, estime que Meta n’aurait pas été transparent avec ses investisseurs. Il l’accuse d’avoir minimisé les conséquences financières de l’App Tracking Transparency d’Apple.
Il faut dire que l’année dernière, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait évoqué un impact « gérable » alors qu’elle reconnaissait plus récemment que le système mis en place par Apple lui ferait perdre 10 milliards de dollars en 2022. Le quotidien Les Echos rappelle que cela arrive dans un contexte où le géant des réseaux sociaux a également perdu environ 500 000 utilisateurs sur le trimestre, et que le cours en Bourse de Facebook a chuté de 25%.