Meta (Facebook) interdit finalement les appels à la mort de Poutine
Le géant des réseaux sociaux est finalement revenu sur sa politique et interdit désormais les appels à la mort du président russe Vladimir Poutine.
Le groupe Meta, anciennement Facebook, a décidé de restreindre ses mesures pour interdire les appels à la mort du président russe. L’entreprise américaine a en effet fait savoir qu’elle limitait davantage sa politique de modération de contenu pour l’Ukraine, afin d’interdire les appels à la mort d’un chef d’Etat, selon un message interne du groupe, consulté par Reuters.
Meta change de position
Cette nouvelle décision arrive alors que la semaine dernière, Meta annonçait autoriser temporairement certaines publications sur Facebook et Instagram appelant à la mort de Vladimir Poutine ainsi que du président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Et d’après le journal, le groupe a déclaré qu’un changement temporaire de sa politique de contenu, applicable uniquement à l’Ukraine, était nécessaire pour permettre aux utilisateurs de s’opposer à l’invasion russe. La Russie ouvrait alors une enquête pénale contre Facebook et décidait de bloquer l’accès aux applications du groupe.
De son côté Nick Clegg, le président des affaires internationales de Meta, a déclaré dimanche dans un message sur la plateforme interne du groupe : « Nous réduisons maintenant l’objectif pour qu’il soit explicitement clair dans les directives qu’il ne doit jamais être interprété comme tolérant la violence contre les Russes en général ».
« Meta s’oppose à la russophobie »
Il a également ajouté : « Nous n’autorisons pas non plus les appels à l’assassinat d’un chef d’Etat… Ainsi, afin de lever toute ambiguïté sur notre position, nous affinons encore nos directives pour préciser que nous n’autorisons pas les appels à la mort d’un chef d’Etat sur nos plateformes ». Toujours d’après Nick Clegg, « Ce sont des décisions difficiles. Les circonstances en Ukraine évoluent rapidement. Nous essayons de réfléchir à toutes les conséquences et nous surveillons constamment nos orientations car le contexte évolue constamment ».
Reuters rapporte aussi que pour le président des affaires internationales de Meta, il n’y aurait aucun changement dans les politiques sur le discours de haine en ce qui concerne le peuple russe. Par ailleurs, il affirme que « Meta s’oppose à la russophobie. Nous n’avons aucune tolérance pour les appels au génocide, au nettoyage ethnique ou à toute forme de discrimination, de harcèlement ou de violence envers les Russes sur notre plateforme ».
Rappelons qu’auparavant, le groupe américain avait restreint l’accès aux médias d’Etat russe Russia Today et Sputnik sur ses applications en Europe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.