5G : plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde d’ici la fin 2022 ?

Telephone

TelephoneMalgré un contexte économique encore instable, les utilisateurs 5G devraient dépasser le milliard d’ici la fin de l’année, d’après un nouveau rapport.

La société d’analyse CCS Insight, spécialisée dans les tendances liées au secteur de la technologie, a publié un nouveau rapport sur la 5G. Selon ce rapport, la dynamique de ce nouveau réseau reste forte et les utilisateurs devraient se faire plus nombreux en 2022, même si la croissance est ralentie par le contexte économique actuel.

Ainsi, les utilisateurs de réseaux 5G devraient être 1,2 milliard d’ici la fin de l’année. C’est presque le double par rapport à 2021.

Les utilisateurs 5G devraient presque doubler

La société d’analyse explique que les connexions 5G dans le monde connaissent un important rythme de croissance en 2022. Après deux ans d’instabilité où le déploiement des réseaux 5G a été perturbé par la pandémie, l’adoption de la 5G est désormais d’actualité. Cela s’explique par la disponibilité des smartphones compatibles avec la 5G, aux stratégies des opérateurs, mais aussi aux déploiements des réseaux qui ont repris.

James Manning Smith, analyste chez CCS Insight, indique que malgré la pandémie, « le marché est dans une position plus forte alors que nous entrons dans la seconde moitié de 2022 ».

Même si le monde est toujours confronté à des difficultés économiques et géopolitiques ainsi qu’à des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement, il affirme que « la transition des abonnés mobiles vers les réseaux 5G devrait bien progresser, avec des connexions 5G qui devraient presque doubler cette année pour atteindre 1,2 milliard ».

ccs insight connexions 5G 2022
Source : CCS Insight

Selon James Manning Smith, « avec 681 millions de nouveaux téléphones (44% de toutes les ventes de téléphones mobiles en 2022) qui devraient avoir une connectivité 5G, une base solide de téléphones mobiles prêts pour la 5G se développe ».

Et cela malgré des prévisions faibles pour le secteur du smartphone, frappé par une baisse de l’offre et de la demande. Toutefois, cette tendance est moins prononcée dans le segment 5G qui reste prioritaire pour les fabricants de téléphones et de processeurs.

4 milliards d’utilisateurs 5G d’ici 2026

Par ailleurs, CCS Insight prévoit 4 milliards d’utilisateurs mobiles 5G, soit 45% du total mondial, d’ici l’année 2026.

Cette année-là, la 5G sera en bonne voie pour devenir une « technologie mature » sur des marchés avancés tels que l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale. Toutefois, une transition retardée s’observera dans certaines régions du monde comme l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique.

En France, où la 5G a été lancée en décembre 2020, environ trois millions de personnes utilisaient ce réseau à fin 2021 d’après l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms. Le nombre reste donc encore très faible par rapport aux utilisateurs 4G, qui étaient de 66,1 millions à la même période.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *