Morts suspectes de vaches : l’antenne accusée ne sera finalement pas débranchée
Une antenne 4G était accusée d’être à l’origine de la mort de nombreuses vaches d’un cheptel. Alors qu’elle devait être mise à l’arrêt pour quelques mois, le Conseil d’Etat a jugé que cela n’était finalement pas nécessaire.
Un agriculteur de Mazeyrat d’Allier (Haute-Loire) accuse depuis de nombreux mois l’antenne relais qui se trouve à proximité de sa ferme d’avoir des effets néfastes sur son troupeau. Entre morts de vaches et diminution de la production laitière, tout viendrait de l’antenne qui a été posée peu de temps avant les premiers symptômes.
Un vice de procédure dans la décision
En mai dernier, le juge des référés avait demandé à ce que l’antenne en question soit arrêtée pendant deux mois, notamment pour pouvoir enquêter et voir s’il y avait une évolution de l’état de santé du troupeau. Mais finalement, il n’en sera rien. Le Conseil d’Etat a tranché et a annulé l’ordonnance du mois de mai, d’après Le Figaro, les opérateurs n’auront pas à arrêter l’antenne.
Cependant, la décision du Conseil d’Etat ne signifie pas la fin de la partie pour cet éleveur qui est décidé « à ne pas mourir en silence ». En effet, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications a indiqué que « cette décision du conseil d’État ne doit pas être surinterprétée : elle ne signifie ni le règlement, ni la fin du litige. Le Conseil d’État a simplement sanctionné un vice de procédure et une erreur de droit, mais le tribunal judiciaire doit encore se prononcer sur le fond de l’affaire et sur nature et l’étendue du préjudice invoqué ».
Tout n’est donc pas terminé pour cet éleveur qui attend encore la remise d’un rapport pour le 13 septembre prochain. De leur côté, les opérateurs ne veulent pas céder à la demande de l’agriculteur, s’estimant dans leur bon droit et ne voulant pas que ce genre de recours se multiplie alors qu’il n’y aucun lien de cause à effet qui ne soit mis en évidence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.