5G : le gouvernement souhaite accélérer son développement dans l’industrie
Le gouvernement souhaite accélérer le développement de la 5G industrielle et pour cela, il envisage de faire baisser le coût d’entrée et de faciliter l’accès aux fréquences disponibles.
A l’occasion de l’événement 5G x industrie 4.0, Jean-Noël Barrot – ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications – a annoncé que le gouvernement allait renforcer ses actions pour soutenir le développement de la 5G industrielle notamment dans la bande des 2,6 GHz.
Un tarif plus bas pour attirer les petites entreprises
Depuis mars 2022, le gouvernement a lancé plusieurs mesures en ce qui concerne la 5G, avec un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir des projets de « Campus fablab 5G industrielle », l’ouverture d’un guichet pour une expérimentation dans la bande 3,8 – 4 GHz, la révision des modalités d’utilisation de la bande 2,6 GHz, ainsi qu’un appel à projet conjoint avec l’Allemagne pour les réseaux privés 5G dans l’industrie.
Mais le gouvernement compte aller plus loin, notamment en facilitant l’accès à cette bande des 2,6 GHz pour les réseaux privés en « baissant substantiellement les redevances pour des sites industriels de petites et moyennes tailles », ou encore en lançant des clubs thématiques autour des 21 plateformes d’expérimentation 5G qui ont déjà été soutenues dans le but de partager les retours d’expériences.
« La 5G industrielle est une des briques essentielles de notre compétitivité future comme de notre souveraineté numérique. Les travaux que nous avons conduit ces derniers mois avec les acteurs de l’écosystème, publics comme privés, ont permis de lever un grand nombre de freins. Ils impulsent une vraie dynamique, comme en témoigne les premiers déploiements réussis de projets d’usages de la 5G pour l’industrie en France. Il faut que la mobilisation de toutes les entités pertinentes se prolonge afin que les promesses de cette 5G industrielle deviennent une réalité. »
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.