5G : la France est en retard concernant la disponibilité des réseaux

smartphone 5G apple

smartphone 5G appleLa 5G continue de se déployer dans le monde, mais le rythme général ralentit ces derniers mois et la vitesse moyenne en émission a baissé. Dans son rapport, Ookla montre aussi que la France est à la traîne en matière de disponibilité de la 5G.

Ookla vient de publier son rapport annuel concernant le déploiement de la 5G dans le monde. Selon ses données, il y a aujourd’hui 127 509 déploiements 5G répartis dans 128 pays au total. C’est bien évidemment plus que l’an dernier, mais les performances moyennes varient par rapport à la dernière période.

En effet, le débit en réception moyen mondial est de 168,27 Mbit/s, soit une croissance timide de 1% par rapport à 2021. En revanche, le débit en émission moyen baisse de 12% sur un an pour atteindre 18,71 Mbit/s au troisième trimestre 2022.

La France loin derrière en termes de débits et de disponibilité

5G vitesse moyenne
Top 10 mondial des débits moyens en 5G / Crédits : Ookla

En se penchant sur le détail par pays, on voit que la Corée du Sud a la 5G la plus rapide du monde en moyenne avec un débit moyen de 516,15 Mbit/s. Le pays est juste devant les Émirats arabes unis avec des débits moyens en 5G de 511,70 Mbit/s.

Dans le top 10, on ne compte qu’un seul pays européen : la Bulgarie, avec un débit moyen d’environ 450 Mbit/s, la troisième place du classement mondial. En ce qui concerne la France, elle ne figure pas dans les 10 meilleurs pays du monde sur les débits en 5G. Il faut dire que nous sommes en retard par rapport à nos voisins sur la 5G.

5G disponibilité
Top 10 mondial de la disponibilité de la 5G / Crédits : Ookla

Et sur la disponibilité de la 5G, là encore nous sommes également à la traîne par rapport aux autres pays. La France se hisse seulement à la 9ème place du classement mondial, avec une disponibilité de 19,3%. On retrouve les Etats-Unis en tête avec 54,3%, suivis de Chypre et de la Corée du Sud avec une disponibilité respective de 47,7% et 34,5%.

Le pays de l’Oncle Sam est par ailleurs le seul à dépasser les 50% sur la disponibilité du réseau de cinquième génération, mais la France est tout de même à la traîne et doit encore faire des efforts sur le déploiement de la 5G qui a ralenti ces derniers mois sur le territoire.

Pour rappel, la 5G est arrivée en France en novembre 2020 et on compte aujourd’hui plus de 37 570 sites 5G autorisés dans l’Hexagone. Et d’ici la fin de l’année, la cinquième génération de réseau mobile devrait dépasser le milliard d’utilisateurs dans le monde selon Ericsson.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *