T-Mobile : la FCC ouvre une enquête sur le piratage des données de 37 millions de clients
T-Mobile, le troisième opérateur de télécoms américain, a été victime d’un piratage des données de 37 millions de ses clients. Un acte cybercriminel qui devrait lui coûter très cher. La FCC a ouvert une enquête sur cet incident.
La société T-Mobile a détecté une activité malveillante le 5 janvier dernier qui a touché plus d’un tiers de ses clients. Le troisième opérateur américain compte au total 110 millions d’abonnés, et 37 millions ont été victimes d’un piratage de leurs données durant cette attaque.
Comme l’explique Reuters, l’opérateur est parvenu à mettre fin à la cyberattaque dans la même journée durant laquelle elle a été détectée, en ajoutant qu’aucune donnée sensible n’avait été exposée, notamment les coordonnées bancaires. Il n’empêche que des données basiques — comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’email — des abonnés concernés ont été piratées.
La FCC ouvre une enquête sur l’incident
C’est pourquoi la FCC (Commission fédérale des communications des Etats-Unis) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident pour en déterminer l’origine, comme l’a rapporté un porte-parole du régulateur américain.
« Notre enquête est toujours en cours, mais l’activité malveillante semble être totalement contenue pour le moment, et il n’y a actuellement aucune preuve que le mauvais acteur a pu violer ou compromettre nos systèmes ou notre réseau » a avancé la FCC dans une déclaration.
Il s’agit de la deuxième cyberattaque dont est victime T-Mobile en moins de deux ans, la dernière remonte à 2021 et avait impacté près de 76,6 millions de clients. Et ces attaques à répétition commencent à inquiéter les investisseurs et les analystes, dont Neil Mack de Moody’s Investors Service qui avance : « bien que ces failles de cybersécurité ne soient pas de nature systémique, leur fréquence d’occurrence chez T-Mobile est un cas particulier alarmant par rapport aux pairs des télécommunications ».
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