Pikeo : Orange publie les résultats de son premier réseau 5G SA de bout en bout

Stéphane Richard parle de la 5G lors du Show Hello 2018

Stéphane Richard parle de la 5G lors du Show Hello 2018

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone et alors que l’opérateur a lancé un réseau 5G Stand Alone en Espagne, Orange vient de publier les résultats de son premier réseau expérimental en entreprise, Pikeo.

En 2021, Orange lançait son premier réseau expérimental 5G SA de bout en bout. Il s’agit ici de réseaux privés comme le permet la technologie. Et à l’occasion du salon mondial des télécoms de Barcelone, l’opérateur historique a présenté les premiers résultats de celui-ci.

Une infrastructure sur le cloud Amazon

Lancé en juin 2021, Pikeo est un réseau 5G SA multicloud et natif cloud de bout en bout qui a été réservé aux salariés internes de deux sites en France et qui sera prochainement étendu à un troisième site en Espagne, toujours dans le but d’une utilisation interne.

Pour Orange, il s’agit notamment de pouvoir étudier le déploiement de réseaux privés 5G dans des environnements cloud, comme dans le cas des usines intelligentes. Un modèle qui risque de se développer de plus en plus à l’avenir.

En ce qui concerne l’environnement cloud, ce réseau 5G est déployé de deux façons différentes. Soit sur une infrastructure Telco Cloud d’Orange sur site et géré par Orange, soit sur le cloud AWS (Amazon Web Service) ou via une architecture hybride d’AWS. Cette seconde solution peut être déployée dans des outposts AWS disposés à proximité de l’entreprise cliente, ce qui permet de bénéficier d’une meilleure maîtrise du trafic utilisateur, d’une faible latence et de répondre à des exigences de sécurité en matière de localisation de la donnée, d’après l’opérateur.

Cette expérimentation a permis à Orange d’acquérir plus d’expérience sur l’automatisation des réseaux 5G SA natifs cloud mais aussi sur la désagrégation, le cloud, les données ou encore l’IA, qui joueront un rôle clé dans les réseaux futurs d’Orange. Les déploiements et la détection d’anomalies seront beaucoup plus rapides et la mise à jour des paramètres de sécurité sera immédiate.

De plus, l’utilisation de technologies d’équipementiers différents comme AWS, Hewlett Packard Entreprise, Dell, Xiaomi… permettent à Orange d’améliorer son statut d’intégrateur, ce qui pourra être utilisé dans le cadre des technologies Open RAN dans le futur. Un segment sur lequel l’opérateur va se lancer d’ici quelques mois à grande échelle.

Une meilleure réactivité pour les équipes de l’opérateur

Parmi les résultats de cette expérimentation, Orange a réussi à mettre en lumière le fait que le réseau 5G peut être redéployé automatiquement en moins d’une heure contre plusieurs jours ou semaine, comme c’est le cas actuellement. De plus, la détection automatisée des anomalies est bien plus rapide, la consommation d’énergie peut être optimisée via l’extinction et l’allumage automatique du réseau privé 5G, et la gestion dynamique du slicing pour les services de communication critiques a bien été modélisée et démontrée avec succès.

Nous sommes fiers de présenter les bénéfices d’un réseau 5G SA multicloud et natif cloud 100 % automatisé cette année au Mobile World Congress. L’expérience et l’expertise acquise par les équipes d’Orange avec le projet Pikeo seront mises à profit pour le lancement de la nouvelle offre cloud expérimentale Mobile Private Network d’Orange Business. Les résultats de cette expérimentation confirment l’ambition d’Orange de devenir l’opérateur de référence en matière de réseaux résilients, basés sur les données et les logiciels, et plus respectueux de l’environnement.

Laurent Leboucher, CTO du groupe Orange

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *