Suisse : Salt va connecter son réseau mobile avec Starlink dans les zones blanches
Pour apporter internet dans les zones blanches suisses, l’opérateur Salt a annoncé qu’il allait s’allier à Starlink, la constellation de satellites d’Elon Musk. La collaboration entre un opérateur télécoms et Starlink est une première en Europe.
Si en France plusieurs communes sont encore privées de 4G ou ont une faible couverture mobile, chez nos voisins suisses la situation est aussi préoccupante. En effet, la Suisse comporte encore beaucoup de zones blanches à ce jour, mais elles ne se situent pas uniquement en haute montagne.
A ce jour, 99,9% de la population suisse est couverte par un réseau mobile, comme l’avance le directeur général de Salt, Franck Bernard. Mais il rajoute qu’il reste « les montagnes ou les zones très difficiles d’accès, sur lesquelles aujourd’hui il n’y a pas de connectivité ».
C’est pourquoi afin de compléter sa couverture mobile, l’opérateur historique suisse a décidé de s’allier à Starlink pour offrir la connectivité par satellite à tout les foyers du pays.
Un partenariat inédit en Europe
« Quelle que soit la situation, vous pourrez avoir une connectivité totale » annonce le directeur général de Salt dans un communiqué repris par RTS. Il s’agit d’une première en Europe, un partenariat entre un opérateur télécoms et SpaceX, la société d’Elon Musk proposant une constellation de satellites.
Concrètement, Starlink va mettre à disposition son système de 3200 satellites placés en orbite basse pour fournir un accès à internet aux habitants des zones blanches en Suisse. Mais ces habitants devront patienter avant de pouvoir en profiter puisque cette « vraie innovation technologique » sera disponible en 2024.
Dans un premier temps, cela ne concernera que les échanges SMS via Starlink, les autres services de télécommunications, comme les appels et la navigation internet, seront disponibles dans un second temps, probablement d’ici 2025.
Des satellites nouvelle génération seront déployés prochainement et à terme, Starlink prévoit de disposer de 42 000 satellites pour proposer un accès à internet encore plus performant et une bande-passante plus large.
Les satellites ne remplaceront pas les antennes
Si Salt va faire appel à SpaceX pour renforcer sa connectivité dans les zones blanches du pays, l’opérateur insiste sur le fait que les satellites de Starlink ne remplaceront pas ses antennes. Ils viendront simplement combler les trous et accélérer la connectivité des foyers situés dans les zones les plus reculées de Suisse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.