La consommation d’énergie des équipements est un enjeu crucial pour les opérateurs, aussi bien pour décarboner leur activité que pour avoir une facture moins salée à la fin de l’année. Et Nokia compte bien les aider avec la mise en place d’une mise à jour de son logiciel d’économie d’énergie.
La question de l’économie d’énergie est un élément important pour les opérateurs actuellement. S’ils visaient déjà à réduire leur consommation pour faire baisser leur empreinte carbone, l’impact financier est dorénavant aussi très important depuis la flambée des prix.
Une amélioration de 10 points
L’équipementier finlandais a mis à jour son logiciel d’efficacité énergétique avec de nouveaux algorithmes d’apprentissage pour aider à réduire la consommation d’énergie, que ce soit dans les centres de données, les stations de base, les batteries et les unités de climatisation, d’après Telecoms. Les opérateurs peuvent ainsi arrêter les équipements inutilisés à distance et les déconnecter totalement des réseaux via des modules d’alimentation gérés à distance.
Nokia a indiqué que la consommation d’énergie pouvait aller jusqu’à 30% de la consommation de base avec cette nouvelle version du logiciel, soit une amélioration d’environ 10 points. Ces chiffres proviennent de retours des clients et non pas de données théoriques en laboratoire.
De quoi faire baisser considérablement la note des entreprises de télécommunications qui utilisent des équipements Nokia pour leurs réseaux, puisque ces dépenses peuvent représenter jusqu’à 20% de leurs revenus pour les plus grands groupes, ce qui se chiffre en dizaines de millions d’euros chaque année.
Et ce qui est bon pour le portefeuille est aussi bon pour la planète puisque ces mesures permettent également de réduire l’impact du numérique au final, ou de compenser les augmentations dues à l’accroissement du trafic web.