Netflix est responsable de 15% du trafic internet mondial en 2022
Selon une étude de Sandvine reprise par Statista, Netflix représente à lui seul 15% du trafic internet mondial en 2022. Encore plus surprenant, les 10 plateformes amassant le plus de visiteurs représentent à elles seules plus de la moitié du trafic mondial.
Internet évolue chaque jour et impacte notre quotidien au passage. Il faut dire qu’il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’accéder à internet depuis nos appareils électroniques pour se divertir, s’informer, communiquer avec ses proches, travailler ou étudier et plus encore.
De ce fait, les consommateurs possèdent de plus en plus d’appareils pouvant se connecter à internet (smartphone, tablette, PC, smart TV…) et y passent ainsi de plus en plus de temps. Mais alors quelles sont les plateformes qui génèrent le plus de trafic dans le monde ?
Netflix et YouTube représente un quart du trafic internet mondial
Pour répondre à cette question, Sandvine a mené une étude, reprise par Statista, pour déterminer les plateformes qui amasse le plus de trafic internet dans le monde, et la palme est décernée à Netflix qui en 2022 représentait 14,9% du trafic mondial.
La plateforme de vidéo à la demande qui compte 230 millions d’abonnés à fin 2022 a un poids colossal sur internet ce qui peut étonner en raison de la concurrence rude sur le marché de la VOD. Mais les concurrents de la plateforme sont loin derrière avec Disney+ qui se classe tout de même quatrième avec 4,5% du trafic mondial et Prime Video dixième avec 2,8% du trafic mondial.
Netflix se hisse donc en tête du classement en 2022, devant YouTube qui se place deuxième avec 11,6% du trafic internet. A elles deux, les plateformes représentent plus de 25% du trafic internet mondial, un chiffre impressionnant qui les démarque des autres plateformes dont le poids sur le trafic mondial est bien moindre.
C’est même plus que ce que représentent les trois plateformes de vidéo à la demande payante (SVOD) du top 10, à savoir Netflix, Disney+ et Prime Video qui représentent 22,2% du trafic mondial.
TikTok responsable de 4% du trafic mondial
Dans le reste du classement, on retrouve « Generic QUIC » à la troisième place qui est un protocole réseau utilisé pour accélérer les applications web en ligne. Les jeux vidéo sont également présents dans ce classement avec les téléchargements PlayStation qui représentent 3% du trafic mondial, suivi de Xbox Live avec 2,9% du trafic.
Et le top 10 est complété par TikTok et Facebook, les deux géants des réseaux sociaux, qui occupent respectivement 3,9% et 2,9% du trafic internet mondial en 2022. Une part importante pour ces deux plateformes, notamment TikTok qui a connu une croissance fulgurante en peu de temps. Mais le réseau social fait face à une vague d’interdiction dans plusieurs pays sur les appareils des fonctionnaires, notamment en France, et risque d’être totalement banni des Etats-Unis.
Quid du financement des réseaux
Au total, ces 10 plateformes sont responsables de 56,1% du trafic internet mondial en 2022, et donc plus de la moitié de celui-ci. Un chiffre qui reflète les tendances du web chez les consommateurs à travers le monde et l’importance de ces plateformes.
Et cette importance pourrait leur porter défaut à l’avenir puisque les opérateurs télécoms envisagent de les faire taxer l’utilisation de leurs réseaux. Un financement approuvé par la Fédération française des télécoms, organisme qui représente les opérateurs, mais que contestent beaucoup d’acteurs, dont Netflix et Meta qui font partie des principaux concernés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.