Royaume-Uni : cap sur la 5G+ (5G SA) d’ici 2030
Le Royaume-Uni vient de se fixer un objectif ambitieux autour de la future génération de la 5G, la 5G Standalone ou 5G+. Le pays prévoit de couvrir les zones les plus denses d’ici 2030, mais il faudra que tous les opérateurs nationaux mettent la main à la pâte.
La 5G est arrivée chez nous en novembre 2020 et est aujourd’hui disponible dans les plus grandes villes du territoire. Au 1er avril, l’ANFR compte d’ailleurs plus de 39 800 sites 5G autorisés à travers l’Hexagone, et il y a aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs sur la 5G en France selon l’Arcep.
Et chez nos voisins outre-Manche, la 5G continue son chemin et est à ce jour disponible pour près de 77% de la population, chez au moins un opérateur télécoms. Mais le pays veut désormais rendre la future génération de la 5G, la 5G SA (Standalone) aussi appelée 5G+, disponible plus largement sur son territoire d’ici la fin de la décennie.
Pas de « nombre magique » d’opérateurs
Aujourd’hui, les opérateurs britanniques principaux proposent tous la 5G à leurs clients, que ce soit EE (BT), O2, Vodafone et Three. Mais pour pouvoir proposer la 5G+, il faudra que ces quatre opérateurs s’attèlent à la tâche pour assurer un marché compétitif.
Ce mardi, le gouvernement britannique a d’ailleurs « reconfirmé qu’il n’y a pas de nombre magique d’opérateurs mobiles tout en notant toutes les décisions de consolidation relèvent de l’Autorité de la concurrence et des marchés ». Une déclaration qui devrait jouer en faveur de la fusion entre Vodafone et Three qui sont en discussions depuis près d’un an.
Si cette fusion venait à être approuvée par les autorités britanniques, il n’y aurait alors plus que 3 opérateurs principaux au Royaume-Uni, ce qui permettrait aux deux opérateurs d’améliorer leur couverture mobile respective mais aussi de plus soutenir financièrement leur réseau.
40 millions de livres sterling pour faire adopter la 5G
Par ailleurs, le gouvernement prévoit d’investir 40 millions de livres sterling (environ 45,4 millions d’euros) dans un fonds d’innovation pour promouvoir l’adoption de la 5G dans les entreprises et les services publics, selon les informations de Reuters.
La 5G+ fournira de meilleures performances aux utilisateurs et aux entreprises, dont une latence plus faible et des débits plus élevés qui permettront alors de nouvelles applications via le réseau mobile, notamment pour les véhicules autonomes et les drones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.