Orange étend sa couverture 5G en Belgique
Les habitants de 28 communes en Belgique vont bientôt profiter de la 5G d’Orange. L’opérateur historique a annoncé l’extension de sa couverture 5G chez nos voisins belges qui en profiteront d’ici la fin de l’année.
Après avoir lancé son réseau 5G en Guyane, Orange s’apprête à muscler son réseau 5G en Belgique. Si en France le réseau de cinquième génération est déjà bien présent sur le territoire, en Belgique il se fait encore rare.
Son déploiement n’a commencé que début 2023, tandis que la France l’a entamé fin 2020. A ce jour, 193 communes belges sont couvertes en 5G, mais ce chiffre va prochainement augmenter.
Orange Belgium rattrape ses concurrents
En effet, Orange va installer des antennes 5G dans 28 communes belges, comme l’opérateur l’a annoncé dans un communiqué du 31 juillet 2023. Cela va permettre à l’opérateur historique de combler son retard par rapport aux autres opérateurs du pays, qui ont déjà déployé leur réseau 5G dans un plus grand nombre de communes.
C’est le cas de Proximus qui a été le premier à déployer la 5G dans le pays et qui est aujourd’hui présent dans plusieurs dizaines de villes. A titre de comparaison, la 5G d’Orange n’est disponible que dans les villes de Gand, Anvers et dans la périphérie de Bruxelles.
Par ailleurs, l’opérateur compte 1 million de clients munis d’un appareil 5G, soit un client sur trois.
Orange Belgium s’est fixé un objectif ambitieux : avoir 1 200 sites équipés de la 5G d’ici fin 2023. Pour ce faire, l’opérateur « prévoit de combiner plusieurs fréquences afin de garantir la meilleure expérience possible chez les clients », et cela passera pas une couverture dans les zones urbanisées en priorité.
La liste des communes concernées
Voici la liste des communes qui seront éligibles à la 5G d’Orange d’ici la fin de l’année :
Aarschot, Alost, Asse, Ath, Beveren-Waas, Binche, Boom-Willebroek, Deinze, Dour, Duffel, Hasselt, Heist-op-den-Berg, Liège, Lierre, Lokeren, Londerzeel, Malines, Namur, Ninove, Nivelles, Péruwelz, Renaix, Sambreville, Termonde, Thuin, Tournai, Waterloo, Zele.
La 5G à Bruxelles d’ici 2024
En parallèle, Orange Belgium est en train d’introduire progressivement ses demandes de permis d’environnement aux autorités bruxelloises compétentes en la matière.
L’opérateur explique qu’une fois les permis délivrés, il pourra entamer le déploiement de la 5G sur les différentes antennes de la capitale. Les endroits très fréquentés, comme les gares ferroviaires et les centres commerciaux, en profiteront en premier, puis la majeure partie de la capitale belge en profitera courant 2024, avec quelques derniers déploiements en 2025.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.