6G : LG atteint un nouveau record de transfert de données lors d’un test
LG Electronics a mené un nouveau test en extérieur en 6G et a atteint un nouveau record de transfert de données. La société est parvenue à envoyer et recevoir des fichiers à une distance de plus de 500 mètres, la plus grande distance jamais testée en 6G térahertz (THz).
Cela va bientôt faire trois ans que la 5G est arrivée dans nos contrées. En trois ans, les opérateurs ont largement étendu leur couverture 5G, comme l’on peut voir dans les derniers chiffres de l’Arcep qui dénombrent 44 300 sites 5G ouverts commercialement au 30 juin 2023.
Mais la future génération des télécommunications, la 6G, est déjà en test depuis plusieurs années et les sociétés spécialisées multiplient leurs efforts avant l’entrée en vigueur de la sixième génération de réseaux mobiles, prévue pour 2029. Et LG vient d’atteindre un nouveau record lors d’un test mené début septembre.
Une transmission sans fil de plus de 500 mètres
Ce test a été conduit en début de mois avec LG U+ au LG Sciencepark de Magok à Séoul, et le géant sud-coréen a battu son précédent record de distance lors de ce test en extérieur. En 2022, il avait réussi à envoyer des fichiers via une transmission sans fil en 6G THz à une distance de 320 mètres en Allemagne et aujourd’hui, il a fait la même chose mais à une distance de plus de 500 mètres et dans son pays d’origine.
Une prouesse non seulement par le gain considérable en termes de distance, les 500 mètres étant d’ailleurs la distance standard pour les stations de base à haute puissance, mais aussi par le fait que LG Electronics a cette fois-ci vérifié l’utilisation de la 6G dans plusieurs scénarios en conditions réelles. La société a ainsi testé le transfert de données entre deux appareils d’un bâtiment vers un autre bâtiment, d’un bâtiment au sol et du sol au sol.
Une grande avancée vers la commercialisation de la 6G
Selon le constructeur sud-coréen, ce test représente une grande avancée vers la commercialisation de la 6G, qui succèdera d’ici quelques années à la 5G que nous avons actuellement. Mais la 5G n’a pas encore montré tout son potentiel et la norme sub-6 GHz n’est pas encore disponible à ce jour. Elle est celle qui permet des débits nettement supérieurs à ce que nous avons en 5G à 3,5 GHz aujourd’hui.
Néanmoins, la 6G fera encore mieux que cette technologie en offrant des débits pouvant être jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G tout en réduisant considérablement la latence. La 6G sera aussi parfaitement compatible avec l’IA et pourra, à terme, fournir de nouveaux usages aux consommateurs et entreprises.
Dans son communiqué, LG avance que les discussions autour de la standardisation du réseau 6G devraient débuter courant 2025, et le lancement de la commercialisation se ferait quatre ans plus tard, soit en 2029.
En attendant, de nombreux projets sur la 6G ont été lancés, dont plusieurs en Europe et un en France appelé France 6G. L’Europe a d’ailleurs lancé fin 2022 la deuxième phase de son programme de recherche et d’innovation 6G. Une chose est sûre, la bataille se jouera contre la Chine qui détenait 40% des brevets en 2021.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.