Tempêtes Ciaran et Domingos : le gouvernement lance une mission pour écourter les délais de rétablissement
Le passage des tempêtes Ciaran et Domingos a révélé la faiblesse des infrastructures télécoms en France. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de lancer une mission interinspection en réunissant plusieurs ministères afin de « renforcer la coordination entre les opérateurs télécoms et Enedis » et d’écourter les délais de rétablissement.
La semaine dernière, deux tempêtes ont frappé la France et impacté les réseaux mobiles et fixes, Ciaran et Domingos. Plus d’un million d’habitants ont été privés de connexion à internet chez eux, que ce soit sur le fixe et sur le mobile. Les opérateurs redoublent d’efforts pour rétablir leurs antennes et lignes endommagées, mais un bon nombre de locaux sont toujours privés de connexion internet.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, a promis en début de semaine que le réseau mobile sera rétabli « dans les prochains jours », et les dernières projections avancent que 90% des clients mobiles devraient être rétablis d’ici ce dimanche 12 novembre. En revanche sur le fixe, les travaux risquent de prendre plus de temps, rapporte Le Monde.
Mais pour le gouvernement, le problème est bien plus important car les tempêtes montrent la fragilité des réseaux télécoms sur le territoire, et leur rétablissement peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui est très handicapant aujourd’hui. Comme l’a affirmé le ministre dimanche « beaucoup de choses reposent désormais sur les télécoms, à commencer par les appels d’urgence qui, lorsque le réseau mobile est coupé, ne passent plus ».
C’est pourquoi l’Etat a décidé de lancer une mission interinspection réunissant les services de plusieurs ministères qui aura pour but de définir la meilleure façon de « renforcer la coordination entre opérateurs télécoms et Enedis pour que les équipements les plus structurants, ceux qui desservent les infrastructures mobiles et fixes, puissent être rétablis dans les meilleurs délais ».
Rétablir les infrastructures « dans les meilleurs délais »
La résilience des réseaux est un sujet sur lequel se penchent déjà le gouvernement et l’Arcep depuis plusieurs mois. Laure de La Raudière, la présidente de l’autorité de régulation, a d’ailleurs évoqué plusieurs points à ce sujet lors d’un discours ce mercredi à l’occasion du TRIP d’automne de l’Avicca.
Avant cet été, le gouvernement avait déjà mis en place une mission interinspection pour étudier les moyens de remédier à court, moyen et long termes la faiblesse des réseaux mobiles, mais les deux récentes tempêtes « ont montré que nous avions une autre raison de nous intéresser à cette question de la résilience de nos réseaux de télécoms », a affirmé Jean-Noël Barrot.
C’est pourquoi il souhaite, aux côtés d’autres ministres, définir une solution pour renforcer la coordination entre les opérateurs (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) et Enedis afin que le rétablissement des infrastructures lors de catastrophes naturelles se fasse plus rapidement. Pour cela, il « suppose qu’un croisement soit fait entre la géographie des réseaux électriques et télécoms » ce qui permettrait, par exemple, de rallumer en priorité les antennes qui comptent le plus d’abonnés.
Pour le ministre, l’un des plus gros points faibles des infrastructures télécoms réside dans l’alimentation électrique qui est facilement impactée lors de catastrophes naturelles. Lorsque le courant est coupé, les antennes n’émettent plus de signal laissant les locaux situés aux alentours sans connexion car certains sites hébergent les quatre opérateurs.
Le réseau radio du futur (RRF) également concerné
Le gouvernement devrait profiter de cette mission interinspection pour aborder une fois de plus la question de la résistance du réseau radio du futur (RRF). Pour rappel, ce dernier permettra dès l’année prochaine aux policiers, gendarmes et pompiers de basculer automatiquement sur le réseau d’un autre opérateur toujours en fonctionnement lorsqu’ils se retrouvent sans signal. Orange et Bouygues Telecom participent d’ailleurs à sa construction.
« C’est un niveau de sécurisation déjà très élevé, mais faut-il encore le renforcer ? » s’interroge un opérateur. Les conclusions de ce projet de RRF sont attendues « dans quelques mois », a déclaré Jean-Noël Barrot.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.