En tout temps et à toutes époques, les techniciens doivent accéder aux sommets pour maintenir le réseau

Relais mobile en montagne

Relais mobile en montagneLes réseaux sont mis en place et maintenus par de nombreux techniciens. Parfois, l’accès au réseau n’est pas une partie de plaisir mais en 80 ans, la technique a un peu évolué pour amener le matériel en montagne.

Les techniciens dans les télécommunications doivent déployer et maintenir les réseaux par tous les temps. Une vidéo des années 50 montre à quel point le déploiement avait pu être compliqué à l’époque mais il a sans doute permis de sauver plusieurs vies.

80 ans plus tard, le déploiement se fait toujours en montagne mais cette fois, pour apporter la 5G.

Des équipements montés à dos d’homme

Dans une vidéo diffusée par L’Important, il est ainsi possible de voir des techniciens amener du matériel de télécommunications dans le massif du Mont-Blanc en 1953. A l’époque, il s’agissait d’un téléphone fixe, l’un des premiers de montagne, qui a été installé dans un chalet refuge.

Pas question d’appeler le monde entier avec mais simplement le poste du bureau des guides pour demander des secours qui pouvaient ainsi s’organiser beaucoup plus rapidement, faisant gagner plusieurs heures et n’obligeant pas à redescendre de la montagne pour demander de l’assistance.

Mais surtout, ce qui peut choquer aujourd’hui est le transport du matériel directement à dos d’homme, même au milieu d’une neige épaisse. Un chemin à refaire lorsque le réseau a besoin d’entretien ou de réparation.

Des télésièges pour monter dorénavant

Orange nous propose cette fois un bond en avant de 80 ans, la longueur d’une vie et pratiquement une éternité pour les télécommunications qui ont connu différentes avancées importantes dans ce laps de temps. Plus question de téléphone fixe, même si la fibre arrive désormais à la montagne, mais directement de mobile avec la 2G, 3G, 4G et surtout la 5G qui poursuit son déploiement partout en France et même sur les sommets.

Les techniciens déploient le réseau de cinquième génération dans la station de Métabief (Doubs) mais cette fois, pas question d’amener les équipements à dos d’homme, ils le sont via le télésiège de la station franc-comtoise puis sont tirés sur la neige, comme nous pouvons le voir sur la vidéo d’Orange Bourgogne Franche-Comté.

Orange n’utilise pas que ce moyen de transport pour monter des équipements en montagne en hiver et il arrive de croiser les équipes de l’opérateur en 4×4 voire en moto neige.

Et c’est en voyant ces deux vidéos qui ont 80 ans d’écart, que la nouvelle signature de marque d’Orange prend tout son sens. « Orange est là », en montagne et même lorsqu’il y a de la neige.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *