Rachat de La Poste Mobile : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free seraient candidats
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se seraient portés candidats pour racheter les 51% du capital de La Poste Mobile détenus par le groupe La Poste, d’après Capital. Mais qui remportera le gros lot ?
Le mois dernier, La Poste a décidé de mettre en vente les 51% du capital qu’elle détient dans La Poste Mobile. Les 49% restants appartiennent à SFR qui loue d’ailleurs son réseau à l’opérateur virtuel.
Et le dossier très intéressant aurait attiré les quatre opérateurs télécoms principaux du pays, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Xavier Niel, le patron de Free, a déjà confirmé lorgner sur l’un des derniers MVNO (opérateur virtuel) — opérateur qui ne dispose pas d’un réseau propre et loue celui d’un autre — indépendant de l’Hexagone, et Capital affirme aujourd’hui que les quatre opérateurs seraient sur le dossier.
Un opérateur rentable et profitable
La participation des quatre opérateurs n’a rien d’étonnant puisque le dossier est très alléchant. La Poste Mobile est le cinquième opérateur en France en termes d’abonnés et le premier opérateur virtuel du pays. Il compte 2,3 millions d’abonnés dans l’Hexagone et est devenu rentable en 2022.
Cette année, l’opérateur virtuel devrait générer un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros mais le groupe La Poste veut mettre fin à son aventure 13 ans après l’avoir entamée.
Il faut dire que le contexte actuel de hausse des prix et d’inflation rend les temps difficiles pour les quatre grands opérateurs qui redoublent d’efforts pour conserver leurs clients et rester attractifs. La Poste Mobile, du haut de ses 2,3 millions d’abonnés, ne pourra donc pas rivaliser seule face aux quatre géants du marché qui comptent plus de 14 millions d’abonnés mobile chacun.
Déjà en juin 2020, La Poste Mobile a cessé de commercialiser des box internet pour se concentrer sur le mobile, notamment afin de renforcer ses activités sur le marché télécoms. Il ne fait que relayer les box de SFR à ce jour.
Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free ?
Mais qui d’Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free parviendra à obtenir les 51% du MVNO ? Ce que l’on sait, c’est que les parts de La Poste pourraient être valorisées entre 100 et 120 millions d’euros.
D’après Renaud Kanayakis, expert du secteur et consultant associé chez Sia Partners, « Bouygues Telecom est certainement l’un de ceux qui profiterait le plus de cette acquisition ». L’opérateur possède déjà plusieurs MVNO depuis l’acquisition d’Euro Information Telecom (Auchan Télécom, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile) début 2021, et il pourrait très bien d’étendre son parc mobile grâce à La Poste Mobile.
De son côté, SFR pourrait très bien vouloir acquérir les 51% restants du capital pour détenir l’intégralité de l’opérateur, mais l’opérateur au carré rouge, et plus particulièrement sa maison-mère Altice, est toujours lourdement endetté ce qui réduit les possibilités d’un rachat.
Free (14,8 millions d’abonnés mobile) pourrait lui combler son retard face à ses trois concurrents et pourrait même dépasser même Bouygues Telecom, le troisième du marché avec 15,8 millions de clients mobile au 30 septembre 2023. Orange, quant à lui, confirmerait sa place de leader du marché en acquérant le MVNO.
Le mois dernier, l’opérateur a lancé une nouvelle gamme de forfaits mobile sans engagement à petit prix, avec notamment un forfait 70 Go à 10,99€ par mois ou un forfait 5G avec 250 Go à 19,99€ par mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.