La fin de la 2G et de la 3G inquiète fortement la Fédération des ascenseurs
D’ici la fin de la décennie, la 2G et la 3G ne seront plus. Mais cette situation inquiète fortement la Fédération des Ascenseurs puisque les machines dépendent souvent de ces lignes pour les appels d’urgence.
La fin de la 2G et de la 3G n’enchante pas vraiment tout le monde. Ces réseaux sont encore largement utilisés dans des machines en tout genre dont font partie les ascenseurs.
290 000 ascenseurs à mettre à jour
Face à la fin de ces réseaux, la Fédération des Ascenseurs pousse un cri d’alerte selon Clubic. En effet, près de la moitié des ascenseurs en France sont encore équipés d’une puce 2G ou 3G pou leur système d’alarme en cas de blocage.
Il y aurait ainsi encore 232 000 ascenseurs équipés en 2G et 58 000 ascenseurs équipés en 3G en France selon la Fédération. Soit près de la moitié du parc. Il faudra donc modifier ces ascenseurs avant la date fatidique mais la Fédération juge que les délais annoncés sont bien trop courts voire impossibles à tenir.
Les ascenseurs à modifier en premier (les 2G) sont les plus nombreux et si la SIM incluse dedans est une puce Orange, il faudra aller encore plus vite puisque l’opérateur historique a prévu d’être le premier à l’éteindre dès 2025, SFR et Bouygues Telecom le couperont en 2026.
La fin de la 3G est un peu moins pressante puisque cela se fera à compter de 2028 au plus tôt selon les estimations et il y a beaucoup moins d’ascenseurs à revoir dans ce cas.
La Fédération demande à l’Arcep – le régulateurs des télécoms – un report des échéances avec une prolongation de deux ans des délais de mise à jour des équipements. Les ascensoristes estimant que le délai a été bien trop court.
Une fin annoncée depuis 10 ans chez nos voisins
Cependant et même si les opérateurs français n’ont annoncé la date pour la fin de la 2G que récemment, elle est prévue depuis bien longtemps ailleurs dans le monde. Ce qui aurait pu mettre la puce à l’oreille des professionnels du secteur d’ailleurs. La Suisse voisine a par exemple annoncé dès 2015 la fin de la 2G, soit près de 10 ans maintenant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.