Roaming en Europe : les opérateurs augmentent la data avant la nouvelle année
Qui dit nouvelle année dit également changement dans les règles du roaming. Certains opérateurs ont augmenté la data en Europe et dans les territoires d’outre-mer pour se conformer à la loi.
Le roaming comme à la maison mis en place en Europe en juin 2017, permet de profiter de son forfait (presque) comme dans le pays d’origine. Et depuis son lancement, il y a eu de nombreux changements.
Une quantité multipliée par six en 8 ans
En effet, la data à l’étranger peut-être limitée par les opérateurs conformément à la directive européenne suivant un calcul assez simple puisqu’il s’agit du prix de l’abonnement hors taxe divisé par le prix de gros du gigaoctet de données et le tout est ensuite multiplié par deux.
Depuis 2017, le prix de gros a évolué passant de 7,70 euro le giga pour les six premiers mois à 6 euros au 1er janvier 2018 en passant à 1,30 euro le giga au 1er janvier 2025 pour finalement finir à 1 euro par giga au 1er janvier 2027.
La quantité de données disponible a donc bien évolué au fil du temps et il y a normalement près de six fois plus de données à l’étranger aujourd’hui qu’il y en avait au lancement, si l’opérateur s’est limité au minimum légal.
Dans le cas d’un forfait à 12 euros par mois soit 10 euros par mois hors taxe, la quantité de données incluse à partir du 1er janvier 2025 devra être au minimum de 15,38 Go par mois alors que la quantité minimale requise était de 2,6 Go en 2017.
Si vous êtes dans ce cas, votre opérateur a donc déjà du mettre à jour votre offre ou alors devrait le faire prochainement s’il n’atteignait pas encore la limite minimale.