
Ce 18 février, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a délivré les autorisations d’utilisation des fréquences dans les bandes 700 MHz, 900 MHz et 3,4 – 3,8 GHz aux opérateurs présents en Martinique et en Guadeloupe.
Deux opérateurs 5G sur quatre
Digicel, Free Caraïbe, Orange et Outremer Telecom (SFR) peuvent dorénavant proposer ces fréquences à leurs abonnés depuis cette date. L’occasion a rapidement été saisie par Orange et SFR qui ont lancé rapidement la 5G sur la bande 3,4 à 3,8 GHz dès la délivrance des autorisations.
Digicel et Free Caraïbe n’ont pour le moment pas encore ouvert la 5G sur les deux îles mais cela devrait être fait rapidement. Lors du lancement de la 5G en métropole, SFR avait fait figure de précurseur, rapidement suivi par Free avec la 5G à 700 MHz, Orange était en troisième position mais cela ne veut rien dire en ce qui concerne le déploiement en Outre-Mer.
Un lancement avec les 900 MHz ?
En effet, en se rendant sur le site Cartoradio de l’Agence nationale des fréquences, aucun site 5G n’est pour le moment répertorié pour Free et Digicel. A voir si les deux opérateurs attendent l’autorisation d’émettre dans la bande des 900 MHz avant de se lancer. Si c’est le cas, cela se fera à compter du 1er mai.