
La 6G ne sera une réalité qu’à la fin de la décennie mais d’ici là, les industriels et les opérateurs travaillent dessus, notamment pour la normaliser. Verizon a lancé un « 6G Innovation Forum » dans ce but.
Définir les usages de la 6G
L’opérateur américain a constitué un groupement d’entreprises afin de stimuler l’innovation et pour cela, il s’est entouré des principaux acteurs des réseaux mobiles avec Nokia, Ericsson mais aussi Samsung ainsi que des fournisseurs d’appareils et de chipsets avec Meta et Qualcomm.
Au travers de ce forum, Verizon souhaite établir un écosystème 6G ouvert, diversifié, résilient et à développer des technologies 6G fondamentales. Il sera notamment question de libérer tout le potentiel de la 6G en testant de nouvelles bandes de spectres plus ou moins larges. Le tout sera harmonisé avec les organismes dédiés à l’image du 3GPP qui définit déjà les lignes de ce que sera la future 6G.
Verizon veut identifier les futurs cas d’usages de la 6G, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Selon Ericsson, la 6G devrait également permettre l’utilisation simultanée de services de localisation et de cartographies ou la détection du trafic routier. Le tout se fera avec des débits encore plus élevés qu’en 5G, l’équipementier suédois imagine des débits de plusieurs centaines de gigabits et une latence inférieure à la milliseconde.
Deux échéances pour tester la 6G
En tout cas, l’opérateur a deux échéances majeures pour tester la 6G avec la Coupe du Monde de football organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique et surtout les Jeux Olympiques d’été de 2028 qui auront lieu à Los Angeles, ville que Verizon a d’ailleurs choisi pour y installer un laboratoire sur la 6G.
Verizon est constamment à la pointe de l’innovation réseau. Nous avons été les premiers au monde à déployer la 5G et nous continuons d’améliorer notre réseau 5G, le plus performant, le plus fiable et le plus rapide, de manière à ouvrir la voie à des possibilités bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui. La 5G Advanced pose les bases de l’avenir de la 6G, qu’il s’agisse de nouveaux objets connectés, d’expériences d’IA ou de cas d’utilisation totalement inédits auxquels nous n’avons même pas encore pensé, et c’est ce qui me passionne le plus. Avec la meilleure équipe du secteur, nous bâtirons l’avenir de ces solutions avec nos partenaires. Nous construisons déjà un réseau conçu pour la prochaine ère, celle qui transformera notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir
Joe Russo, Vice-président exécutif et président des réseaux et technologies chez Verizon
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.